Le Nobel de littérature 2023 est attribué à l'auteur norvégien Jon Fosse

Publié le 5 octobre 2023 à 13h06, mis à jour le 5 octobre 2023 à 14h58

Source : Sujet TF1 Info

L’Académie Nobel a choisi de récompenser l’écrivain et dramaturge norvégien Jon Fosse.
Il était notamment l'auteur de "Rêve d'automne", une pièce adaptée en 2010 par Patrice Chéreau.
Cet auteur discret au style épuré succède au palmarès à la Française Annie Ernaux.

C'est l'un des dramaturges les plus joués à travers le monde. Le Norvégien Jon Fosse, 64 ans, est le lauréat du Prix Nobel 2023 a annoncé ce jeudi l'Académie Nobel depuis Stockholm. Elle a choisi de le récompenser pour "ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l'indicible". Romans, nouvelles, poésie, essais et pièces de théâtre : ses écrits salués pour leur style épuré ont été traduits dans une quarantaine de langues.

Né le 29 septembre 1959 à Haugesund, Jon Fosse est le quatrième auteur norvégien à recevoir le Nobel de littérature après Bjørnstjerne Bjørnson (1903), Knut Pedersen Hamsun (1920) et Sigrid Undset (1928). "Je suis bouleversé et reconnaissant", déclare le lauréat dans un communiqué de son éditeur. "Je considère qu'il s'agit d'une récompense pour la littérature qui vise avant tout à être de la littérature, sans autre considération".

En France, où la plupart de ses romans ont été publiés aux éditions Circé, Jon Fosse a été décoré de l'Ordre national du Mérite en 2003. L'adaptation de sa pièce "Rêve d’automne" par Patrice Chéreau, avec Valeria Bruni-Tedeschi, Pascal Greggory et Bulle Ogier, a reçu trois récompenses aux Molière en 2011.

L’an dernier, c’est la Française Annie Ernaux, dont les romans très personnels ont fait d'elle une icône féministe, qui avait été récompensée par le Nobel de littérature. Elle était seulement la 17ème femme lauréate depuis 1901. 

L'édition précédente avait sacré le Britannique Abdulrazak Gurnah, né à Zanzibar, dont l'œuvre explore les tourments de l'exil, de l'anticolonialisme et de l'antiracialisme.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info