Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Le Pass Culture ouvert dès le collège et généralisé à tous les jeunes de 18 ans

V.M
Publié le 20 mai 2021 à 20h00
JT Perso

Source : JT 13h WE

SÉSAME - Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le Pass Culture, expérimenté depuis 2019 sur une partie du territoire, sera généralisé pour tous les jeunes de 18 ans, pour un montant de 300 euros. Le chef de l'État doit également annoncer vendredi son extension aux collégiens dès 2022.

Emmanuel Macron l'a déjà dit : la prochaine décennie doit être celle de la jeunesse. À moins d'un an de l'élection présidentielle, le chef de l'État veut aussi envoyer des signaux à cette jeunesse durablement frappée par la crise sanitaire. 

À ce titre, il annoncera vendredi une importante extension du Pass Culture, une promesse de campagne de 2017, expérimentée sur plusieurs territoires depuis 2019, qui vise à faciliter l'accès des jeunes de 18 ans au monde culturel à travers une application mettant à leur disposition, durant 24 mois, un montant de 300 euros.

Une généralisation à tous les jeunes de 18 ans

Selon les informations fournies jeudi à LCI, Emmanuel Macron doit annoncer la généralisation du sésame à tous les jeunes de 18 ans, vendredi lors d'un déplacement à Nevers, une façon de marquer le déconfinement culturel tant attendu, notamment par le jeune public. 

Le dispositif permettra donc à tous les jeunes âgés de 18 ans de bénéficier de ce montant de 300 euros, soit 800.000 personnes éligibles dès vendredi. Pour cela, il suffira de télécharger l'application Pass Culture. 

Le dispositif étendu au collège

Emmanuel Macron doit également annoncer vendredi que le Pass Culture sera ouvert aux collégiens et lycéens dès la classe de 4e, pour un montant de 200 euros (25 euros en 4e, 25 euros en 3e, puis 50 euros par an au lycée). Au total donc, le dispositif porte sur un montant de 500 euros pour chaque jeune entre le collège et le 18e anniversaire. 

Lire aussi

Le dispositif a été expérimenté depuis 2019 dans 14 départements dont la Nièvre, où le président de la République se rend vendredi. Selon l'Élysée, 125.000 jeunes l'ont utilisé au moins une fois. En 2021, les trois quarts des achats ont concerné les livres, achetés en librairie, le Pass Culture ne permettant pas de payer sur les plateformes en ligne. L'Élysée promet en outre, à cette occasion, de "renforcer la médiation pour aller chercher des publics plus prioritaires, plus éloignés de la culture". 


V.M

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info