"Le Petit Journal" c'est fini : résumé de la dernière émission

Le service METRONEWS
Publié le 23 juin 2016 à 21h30
"Le Petit Journal" c'est fini : résumé de la dernière émission

AU REVOIR - Yann Barthès présentait son dernier Petit Journal ce mercredi 23 juin 2016, après douze ans de présence sur Canal +. Un dernier numéro festif où l'émission laissait place à la bonne humeur. Entre symbolisme, nostalgie et autodérision, résumé de cette toute dernière soirée, d'un programme qui aura marqué la télévision française.

"Bonsoir, je suis Michel Denisot, le 30 août 2004 je lançais le premier Petit Journal, nous avons vécu sept ans ensemble, vous connaissez la suite. Merci à Yann, Laurent et leur équipe, je leur souhaite bonne route. Aujourd'hui, jeudi 23 juin 2016, je lance le dernier Petit Journal de Yann Barthès", un discours doublement symbolique pour Michel Denisot. C'était lui qui avait introduit l'émission il y a douze ans, aujourd'hui, c'est la dernière victime de Vincent Bolloré.

À  la suite de cette introduction, le magnéto est lancé, les images défilent, dans lesquelles les journalistes du Petit Journal se font malmener par les figures de la politique française et par quelques manifestants, plutôt extrêmes. Cette dernière émission est rythmée par des images d'archives des cinq dernières années, des reportages réalisés par ses journalistes, qui auront marqué toute une génération de téléspectateurs.

Une dernière remplie de symboles

"Nous avons construit une émission qui nous ressemble, avec certaines valeurs" annonce Yann Barthès, entouré de toute son équipe, qu'ils soient journalistes, humoristes ou techniciens, et des personnalités de Canal + comme Jean-Michel Apathie ou  Ariane Massenet. Histoire de boucler définitivement la boucle, l'animateur rejoue les toutes premières minutes du premier Petit Journal - quand elle est devenue sa propre émission le 29 août 2011 - avec Catherine Deneuve et la cigarette. Une scène qui avait créé la polémique.

En tournage pour son nouveau film, l'actrice n'a pas pu être présente sur le plateau, ce qui n'a pas empêché Yann Barthès de l'appeler en duplex et refumer une clope avec elle, cette fois, avec la caméra qui se tourne doucement, afin qu'ils puissent réaliser leur "méfait" hors cadre. Un joli clin d'oeil. 

Pour cette dernière, l'animateur avait demandé à ses équipes d'approcher une dernière fois les hommes et femmes politiques de notre pays pour un dernier petit mot à leur micro. Et si Nicolas Sarkozy n'a pas hésité la comparaison avec le foot, voyant ce transfert de Canal + vers TF1 comme "plus gros que celui de Zlatan Ibrahimovic", ils n'ont pas évité les vives critiques de Nadine Morano.

Plongeon dans les coulisses

Évidemment , cette dernière émission n'oublie pas Martin Weill, reporter sans frontière qui fait chaque semaine le tour du monde et n'hésite pas à aller dans des coins du monde les plus dangereux. Ce soir, c'était dans les coulisses qu'il se trouvait, et bizarrement là où il se sentait peut-être le moins à l'aise. Le plateau du Petit Journal se trouvant à côté de ceux d'Arte, Bein Sports et TF1, il s'est permis de s'incruster dans les émissions en direct, notamment le 5 à 7 d'Arthur, qui en a profité pour leur souhaiter la bienvenue.

L'émission s'est ensuite terminée avec un concert du groupe Hyphen Hyphen, un dernier sketch de d'Eric et Quentin, présentant la rédaction du Petit Journal comme un secte inquiétante, et  Catherine et Liliane, faisant leurs cartons sur leur bureau, confiant être tristes de quitter la chaîne... Avant de disparaître d'un claquement de doigts.

Les derniers mots appartiennent à Catherine Deneuve, que Yann Barthès a tenté de rappeler durant les 50 minutes d'émissions : "Bonsoir je suis Catherine Deneuve et je déclare fermé le Petit Journal". Avant de fermer lui-même cette page : " Merci d'avoir regardé le Petit Journal, au revoir Canal +".

A LIRE AUSSI
>> Il était une fois ...Yann Barthès en sept moments forts
 
>>   VIDEOS - Ces politiques qui vont regretter (ou pas) le Petit Journal avec Yann Barthès


Le service METRONEWS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info