"Le Petit Journal", prochaine victime de Vincent Bolloré ?

Le service METRONEWS
Publié le 13 avril 2016 à 15h48
"Le Petit Journal", prochaine victime de Vincent Bolloré ?

EN DANGER - Chez Canal+, aucune émission ne semble en sécurité. Selon "Le Canard Enchaîné", Vincent Bolloré serait en train de réfléchir au sort du "Petit Journal", qui attire pourtant près d'1,5 million de téléspectateurs en moyenne. En cause ? Son budget trop élevé.

La valse des bouleversements continue sur Canal+. Selon Le Canard Enchaîné du 13 avril, Vincent Bolloré aurait une nouvelle émission en ligne de mire : "Le Petit Journal". Et pas pour la mettre en avant, mais bien plutôt pour réduire son budget, voire pour l’éliminer de la grille des programmes.

Selon l’hebdomadaire, l’émission en clair présentée par Yann Barthès coûterait trop cher à la chaîne. Vincent Bolloré aurait donc demandé à Laurent Bon, son producteur, d’alléger la facture. Le but sur le long terme ? Réduire les coûts des programmes en clair de Canal+.

Bientôt la fin du clair chez Canal+ ?


L’annonce paraît étonnante, alors que "Le Petit Journal" réunit entre 1,1 et 1,4 million de téléspectateurs chaque soir, tandis que "Le Grand Journal" peine à attirer 600 000 curieux. Le site Puremédias aurait un début d’explication, grâce à une source anonyme à Canal : "Le clair, Bolloré s'en fiche. Il veut réinvestir dans les programmes premium. Il veut faire de Canal+ une pay tv à l'américaine, comme HBO."

À une certaine époque, les programmes en clair permettaient de faire découvrir Canal+ à de futurs abonnés, tandis que les recettes publicitaires du "Grand Journal" permettaient de financer tous les programmes gratuits de la chaîne. Mais aujourd’hui, les abonnements sont en chute libre (suite à la perte de certains droits sportifs au profit d’autres chaînes) et les tarifs des spots publicitaires ont baissé.

"Le Petit Journal", un orphelin convoité


Pour laisser la place à des programmes payants (ou au nouveau projet de Michel Denisot), "Le Petit Journal" pourrait-il passer chez D8 ? Que les fans se rassurent, même si Vincent Bolloré décidait de sacrifier le programme de Yann Barthès, plusieurs chaînes, comme TF1 et France Télévisions, seraient déjà prêtes à récupérer l’émission emblématique.

À LIRE AUSSI

>>  Cyril Hanouna pourrait reprendre "Le Zapping" de Canal+ à la demande de Vincent Bolloré
>>  Mais où sont passés "Les Guignols" ?
>>  Canal + va perdre la Premier League


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info