Le "Petit Prince" : comment une vidéo du "Kid de Minneapolis" a été retrouvée

par Aurélie LOEK
Publié le 8 avril 2022 à 21h06
Le chanteur Prince en concert en 2011 au Stade de France

Le chanteur Prince en concert en 2011 au Stade de France

Source : BERTRAND GUAY / AFP

C'est en fouillant dans les archives d'une chaîne de télévision de Minneapolis, ville où Prince a grandi, qu'une vidéo le mettant en scène a resurgi.
Alors âgé de 11 ans, celui qui n'est pas encore chanteur, est interviewé sur un piquet de grève d'une école publique de cette ville des États-Unis.

Il aura fallu 52 ans avant d'apprécier cette vidéo à sa juste valeur. Directeur de production au sein de la chaîne de télévision locale basée à Minneapolis WCCO-TV, Matt Liddy est tombé sur une véritable gemme, tout à fait par hasard. 

Cherchant dans les archives de la chaîne des images de contexte pour expliquer un récent mouvement social mené par le personnel enseignant de la ville, celui-ci découvre une vidéo montrant un piquet de grève datant d'avril 1970. Or, parmi les jeunes interviewés, un visage particulièrement reconnaissable attire d'un coup l'œil du directeur de production.

"Je me suis immédiatement rendu dans la rédaction et j'ai commencé à montrer la vidéo aux gens en disant : "Je ne vais pas vous dire qui je pense que c'est, mais qui pensez-vous que c'est ?". Et chaque personne répondait 'Prince'", raconte Matt Liddy, sur le site web de CBS, maison mère de la chaîne WCCO-TV

Sur les images de cette archive, un journaliste d'une chaîne locale de télévision demande à des élèves leur avis sur la grève qui touche l'école de cette ville du nord des États-Unis. "Je pense qu'ils (les enseignants) devraient recevoir un peu plus d'argent parce qu'ils travaillent, ils font des heures sup' pour nous et tout ça", répond alors celui qui a été par la suite confirmé comme étant le "Kid de Minneapolis".

Car en comparant le garçon avec des photos de Prince jeune, et après avoir consulté un de ses amis de l'époque et même, l'historienne de la musique, Kristen Zschomler, la rédaction de CBS en a bien déduit que c'était la star, alors âgée de 11 ans, qu'ils avaient devant eux. "Il y a tellement de choses dans ses gestes et ses yeux qui font que ça lui ressemble", assurait Kristen Zschomler auprès de CBS. 

Lire aussi

"Je pense que le fait de voir Prince comme un jeune enfant dans l'école de son quartier, vous savez, l'aide vraiment à s'ancrer dans ce lien avec Minneapolis", analysait par ailleurs l'historienne. 

Natif de cette ville, Prince Rogers Nelson est devenu Prince, légende planétaire avec des tubes comme "Cream" ou "Kiss". Il s'est éteint en 2016 à 57 ans des suites d'une overdose, dans sa résidence de Paisley Park, non loin de Minneapolis.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info