Le poète et critique d’art Yves Bonnefoy est mort à l’âge de 93 ans

Le service METRONEWS
Publié le 2 juillet 2016 à 10h40
Le poète et critique d’art Yves Bonnefoy est mort à l’âge de 93 ans

AU REVOIR – Il nous a enchanté de ses poèmes et de ses essais, tout en nous permettant de lire les œuvres de Shakespeare dans la langue de Molière : Yves Bonnefoy est décédé vendredi 1er juillet, à l’âge de 93 ans.

Poète, essayiste, traducteur, professeur au collège de France, critique d’art… Yves Bonnefoy, le plus célèbre des poètes français contemporain, avait plus d’une corde à son arc. Décédé à l’âge de 93 ans, vendredi 1er juillet 2016, il laisse derrière lui plus de 100 ouvrages de poésie et d’essais (également traduits en une trentaine de langues) et de nombreuses traductions des œuvres de Shakespeare.

Outre son impressionnant travail de poésie, Yves Bonnefoy a marqué son époque : cité plusieurs fois pour le Nobel de littérature, il a été lauréat en France du Grand prix de poésie 1981 de l'Académie, du Goncourt 1987 de la poésie et a été nommé Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres par Jack Lang en 1984.

Un écrivain prolifique

Né le 24 juin 1923 à Tours, Yves Bonnefoy est attiré dès son plus jeune âge par la littérature. Mais c’est finalement vers des études de mathématiques qu’il se tourne, ce qui lui donne une excuse pour s’installer à Paris. C’est dans la capitale et au contact d’André Breton que la littérature s’impose enfin à lui. En 1946, il créé une revue, La Révolution la Nuit, dans laquelle il publia un fragment d’un long poème, Le Cœur-espace. Une œuvre surréaliste, publiée avant qu’il ne prenne ses distances avec le mouvement.

C’est en 1953 qu’il publie son premier recueil de poèmes Du mouvement et de l'immobilité de Douve. Depuis, il ne cesse d’écrire, qu’il s’agisse de poésie ou d’essais, sans oublier les traductions de nombreuses œuvres de Shakespeare, comme Hamlet, Macbeth, Jules César… Cette année encore, il avait publié plusieurs ouvrages : de la poésie avec Ensemble encore et L’écharpe rouge, mais aussi un essai, La Poésie et la gnose.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info