La revue "Illustrated London News" a commandé un portrait peint du nouveau souverain en vue de son prochain couronnement.Un portrait à l'huile qui contient un détail soulignant son attachement à la lutte contre le réchauffement climatique.Ce mercredi, le roi et la reine consort Camilla débarquent en Allemagne pour une visite officielle de trois jours.
Costume bleu rayé, une main dans la poche, le regard tourné vers l’horizon… La presse britannique dévoile ce mercredi matin le premier portrait peint du roi Charles III, en amont de son couronnement le 6 mai prochain à Westminster. Commandé par la revue Illustrated London News, il a été peint à l’huile par l’artiste Alastair Barford, qui avait déjà immortalisé la reine Elizabeth II en 2015.
Très occupé, le souverain n’a pas eu le temps de poser. Mais Alastair Barford a pu l’étudier de près en février dernier durant une réception à Buckingham Palace consacrée à la biodiversité. Ce jour-là, il a réalisé une série de clichés et de croquis qui lui ont permis d’arriver au résultat final, qui sera publié dans une édition spéciale consacrée au couronnement le week-end prochain.
BREAKING NEWS: The first official portrait of our most gracious Sovereign Lord King Charles! Painted by Alastair Barford, who painted Queen Elizabeth II in Garter Robes in 2015. 38 days to Coronation Day - God save The King! https://t.co/htTwywFMPX pic.twitter.com/rCy0yo6thQ — Coronation Countdown (@CoronationCount) March 28, 2023
"C’était un incroyable honneur. C’est une grande responsabilité de créer le portrait d’une personne qui compte tellement pour tant de gens", explique le peintre au Daily Mail. "Je souhaitais capturer sa chaleur et sa sensibilité, l’empathie qui se dégage de lui lorsqu’il va à leur rencontre."
Si vous regardez de près, Charles III porte au poignet un bracelet que lui a offert Uyukar Domingo Peas, un leader indigène équatorien en février dernier. Un accessoire destiné à souligner l’attachement du nouveau roi au combat contre le changement climatique et son soutien au développement durable.
Sa visite en Allemagne débute aujourd'hui
Ce mercredi, Charles III et la reine consort Camilla débarquent en Allemagne pour une visite officielle de trois jours, après l’annulation de leur séjour en France en raison des mouvements sociaux. Le couple est attendu dans l'après-midi à la Porte de Brandebourg, au cœur de Berlin, où ils seront accueillis par le chef de l'État Frank-Walter Steinmeier et son épouse.
Jusqu'à 1.100 policiers seront mobilisés, des renforts d'autres régions ont été réquisitionnés ainsi que 20 chiens renifleurs d'explosifs afin d’assurer la sécurité. "Le couple royal a émis le vœu de parler directement avec les Berlinois", ce qui ne facilite pas la tâche des forces de sécurité", a déclaré le directeur de la police Thomas Drechsler dans les médias allemands.
Charles III se rendra ensuite au palais présidentiel où un banquet est organisé dans le cadre de cette visite célébrant l'amitié entre les deux pays. Jeudi, il doit s'entretenir avec le chancelier Olaf Scholz, se promener avec la maire de la ville sur un marché, prononcer un discours à la chambre des députés allemand et rencontrer des réfugiés ukrainiens.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan