Le Prince Charles encore positif au Covid : faut-il s’inquiéter pour Elizabeth II ?

Publié le 11 février 2022 à 10h20, mis à jour le 11 février 2022 à 10h28

Source : JT 20h WE

L’héritier de la couronne britannique a été testé positif pour la deuxième fois ce jeudi.
Il aurait été en contact deux jours avant avec Elizabeth II, qui ne présenterait pas de symptômes.
Mais Buckingham Palace refuse de dire si oui non la reine a été testée positive.

C’est un silence qui interroge. Le Prince Charles positif au Covid-19 pour la deuxième fois, les médias britanniques s’étonnent du refus de Buckingham Palace de dire si, oui ou non, la reine Elizabeth II, âgée de 95 ans, a contracté le virus. S’exprimant auprès de l’agence PA, une source proche du palais affirmait jeudi que l’héritier de la couronne britannique, 73 ans, avait vu sa mère deux jours avant d’être testé positif, mais que cette dernière ne présenterait aucun symptôme. 

Ce vendredi, les médias britanniques rapportent qu’Elizabeth II devrait être testée pendant plusieurs jours par ses médecins, mais que son état ne nécessiterait pas d’isolement. La reine aurait reçu sa première dose de vaccin en janvier 2021, la deuxième en mars, et son rappel en octobre dernier. Charles lui aussi serait triplement vacciné. Il avait été testé positif une première fois en mars 2020.

Un manque de transparence récurrent

À l'automne dernier, Buckingham Palace s'était vu reprocher son manque de transparence, après avoir attendu que l'information ne fuite dans la presse pour confirmer que la reine avait passé une nuit à l'hôpital pour des examens "préliminaires", dont la nature n'a jamais depuis été précisée.

Mais après plusieurs rendez-vous officiels annulés, dont un déplacement à la COP26 sur le climat, et plusieurs semaines de repos, parsemés de quelques rares engagements publics, la reine a passé dimanche dernier le cap des 70 ans de règne, une longévité sans précédent pour la monarchie britannique.

Elle a aussi amorcé une reprise normale de ses activités. Avant une cérémonie à la mémoire de feu son époux le prince Philip le 29 mars, la reine doit participer à une réception diplomatique à Windsor le 2 mars et à une cérémonie du Commonwealth le 14.

Dimanche, à l'occasion de son Jubilé de platine, elle a exprimé le souhait qu'après sa mort, sa belle-fille Camilla devienne reine consort.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info