Le prince Harry et son "Suppléant" s’imposent déjà comme un phénomène de l’édition

Publié le 12 janvier 2023 à 12h45

Source : TF1 Info

Les mémoires du prince Harru régalent les lecteurs anglo-saxons, qui en ont acheté 1,4 million d’exemplaires le seul jour de sa sortie.
Du jamais-vu pour un essai édité par Penguin Random House.
En France aussi, le succès ne se dément pas, avec déjà trois réimpressions lancées en seulement trois jours par Fayard.

Les petits secrets de la famille royale intéressent-ils vraiment le public ? La réponse semble évidente à la vue des chiffres exceptionnels des ventes de l’autobiographie du prince Harry. S’il se plaint d’avoir été laissé de côté en raison de sa position de Suppléant chez les Windsor, il peut désormais se targuer d’être un leader dans le monde de l’édition. Quelque 1,4 million d’exemplaires de sa version originale se sont arrachés au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada dès le premier jour de sa mise en vente. Un chiffre qui inclut les formats numérique et audio, que le duc de Sussex narre lui-même.

Plus fort que Barack Obama en France

De son propre aveu, l’éditeur Penguin Random House n’a jamais connu ça pour ce que les Anglo-saxons appellent une œuvre de "non-fiction" - un essai, en somme. La France n’échappe pas au phénomène. Le Suppléant a d’abord été tiré à 210.000 exemplaires pour la sortie française, ce mardi 10 janvier, mais la maison Fayard a déjà lancé trois réimpressions. Soit 130.000 nouvelles copies supplémentaires en trois jours. "C’est 20% de plus en réassorts que Barack Obama au même stade", nous précise l’éditeur français, qui nous confirme les chiffres publiés par nos confrères de BFM TV. 

De ses fêlures les plus profondes causées par le décès de sa mère à la rupture presque irréparable avec son frère aîné William, le prince Harry ne cache absolument rien de sa vie dans un livre souvent émouvant, parfois surprenant. Il évoque sans filtre sa consommation de drogues et la perte de sa virginité. Il attaque autant la presse que ses proches, qu’il accuse d’avoir nourri les tabloïds. Ses quatre interviews à la télévision ont eu des réceptions différentes. Boudé par les Anglais sur ITV, le duc de Sussex a offert au "Late Show" de Stephen Colbert sa meilleure audience depuis plus de deux ans. Si tout le monde y est allé de son petit commentaire, seul Buckingham est resté silencieux.


Delphine DE FREITAS

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