Le Prix Goncourt 2023 est attribué à Jean-Baptiste Andrea pour "Veiller sur elle"

Publié le 7 novembre 2023 à 12h52, mis à jour le 7 novembre 2023 à 13h50

Source : TF1 Info

Le plus prestigieux des prix littéraires français a été décerné ce mardi à l’écrivain Jean-Baptiste Andrea pour "Veiller sur elle".
Dans ce roman publié par L'Iconoclaste, il raconte l'amitié entre un sculpteur de génie et une héritière rebelle durant la montée du fascisme en Italie.
Le Prix Renaudot a lui été attribué à Ann Scott pour "Les Oubliés", publié aux éditions Calmann-Lévy.

C’est la consécration pour Jean-Baptiste Andrea. Réuni au restaurant Drouant, dans le VIIe arrondissement de Paris comme le veut la tradition, le jury du prix Goncourt a choisi de distinguer cet écrivain de 52 ans pour Veiller sur elle, son quatrième roman. Il l'a emporté au quatorzième tour de scrutin grâce à la voix qui compte double du président de l'Académie Goncourt, Didier Decoin.

"C'est un grand moment d'émotion, on vient juste de sécher nos larmes dans le taxi", a réagi l'auteur, très ému, à son arrivée. "C'est l'un des plus beaux moments de ma vie". Il l'a emporté face à Triste Tigre de Neige Sinno (P.O.L.), Sarah, Susanne et l'écrivain de Eric Reinhardt (Gallimard) et Humus de Gaspard Koenig (L'Observatoire).

La victoire d'un grand roman populaire

Dans Veiller sur elle, publié par la petite maison d’édition L’Iconoclaste, celui qui a d’abord été réalisateur et scénariste de cinéma met en scène une histoire d'amitié en Italie, au temps du fascisme, entre un sculpteur de génie atteint de nanisme et d’une jeune héritière qui défie les conventions. Il succède au palmarès à Brigitte Giraud, primée l'an dernier pour Vivre vite.

"Veiller sur elle" s'est déjà vendu à plus de 50.000 exemplaires.
"Veiller sur elle" s'est déjà vendu à plus de 50.000 exemplaires. - L'Iconoclaste

Avant de recevoir le Goncourt, Veiller sur elle connaissait déjà un joli succès en librairies. Récompensé par le Prix du roman Fnac à la rentrée, il s'est déjà vendu à plus de 50.000 exemplaires. En mêlant la grande Histoire de l'Italie à celle de ses deux personnages excentriques, Jean-Baptiste Andrea signe un grand roman populaire qui a le pouvoir de réunir plusieurs générations de lecteurs.

Le Renaudot pour Ann Scott

Ann Scott remporte elle le Prix Renaudot pour Les Insolents chez Calmann-Lévy. Ou l'histoire d'Alex, 45 ans, une compositrice de musique de films qui décide de quitter la capitale pour se réinventer "au milieu de nulle part". Cette ancienne mannequin et batteuse dans un groupe punk l'a emporté face à Gaspard Koenig avec Humus (L'Observatoire), Lilia Hassaine avec Panorama (Gallimard) et Sorj Chalandon avec L'Enragé (Grasset).


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info