La star des romcom hollywoodiennes retrouve celle de "Harry Potter" dans une comédie d’action déjantée, au cinéma le 20 avril.Romancière majeure, elle est entraînée de force dans la jungle par un fantasque milliardaire désireux de mettre la main sur un trésor enfoui.Les deux acteurs nous racontent leur première rencontre sur un tournage qui "n’avait rien de sexy" malgré le cadre paradisiaque.
Jamais leurs noms n’avaient été réunis sur une même affiche. Voir Sandra Bullock donner la réplique à Daniel Radcliffe est aussi savoureux que surprenant. Comme l’impression de voir deux univers cinématographiques entrer en collision dans un film au pitch complètement barré. Dans Le Secret de la cité perdue, la reine des comédies romantiques se transforme en spécialiste de romans romantiques d’aventure. Son héroïne, Loretta Saga, est kidnappée par un milliardaire persuadé qu’elle pourra le mener vers un trésor caché au fin fond de la jungle. Entre alors en scène Alan, mannequin pour les couvertures de ses livres, qui part à sa recherche en espérant bien lui prouver qu’il est plus qu’une belle gueule.
Je ne sais pas si je pensais que tu serais un énorme enfoiré mais ce n’était pas le cas
Sandra Bullock à Daniel Radcliffe
Productrice du film, Sandra Bullock a soigné son casting. Channing Tatum use avec bonheur de ses talents comiques dans le costume du pas très dégourdi Alan. Daniel Radcliffe, inoubliable Harry Potter, campe lui avec malice le méchant Abigail qui pense que son argent peut tout acheter. "J’ai été très surprise, et je ne sais pas pourquoi j’ai été surprise, de voir à quel point Daniel était ouvert, transparent et gentil. Il aurait pu tourner si différemment vu le succès massif qu’il a connu à un si jeune âge", nous explique l’actrice en visio depuis Londres, son camarade de jeu à ses côtés.
"Vous supposez que la personne qui va venir sera blasée, brisée, en colère ou se croira tout permis. Il n’était rien de tout ça. Je me souviens de notre première rencontre. Il était si chaleureux, ça a été un tel soulagement. J’étais très heureuse", poursuit-elle. "Je ne sais pas si je pensais que tu serais un énorme enfoiré, mais ce n’était pas le cas", souligne-t-elle, provoquant un sourire chez Daniel Radcliffe. "Beaucoup le pensent, admet-il. Les attentes sont tellement basses que je ne peux que faire mieux. Les gens s’attendent toujours au pire".
Personne ne pouvait cacher sa routine quotidienne, à quoi on ressemblait au réveil… On savait tout sur l’hygiène de tout le monde
Sandra Bullock
Pensé comme une échappatoire aux confinements successifs de ces deux dernières années, Le Secret de la cité perdue entraîne Sandra Bullock, Channing Tatum et Daniel Radcliffe en pleine jungle. Un environnement hostile que l’acteur britannique connaît bien depuis son expérience dans Jungle, sorti en 2017. Un long-métrage qui narrait l'histoire vraie de Yossi Ghinsberg et deux de ses amis, qui vécurent trois semaines dans une partie inexplorée de la jungle amazonienne. "Ce film était tellement plus difficile que celui-là, qui est une comédie. J’ai pu porter de superbes costumes et me balader dans un bel endroit. Je n’ai pas eu à extraire de vers de ma tête. C’était plus amusant", sourit-il, confiant en riant n’avoir donné aucun conseil de survie à ses partenaires.
Sandra Bullock nous l’assure pourtant, le seul secret bien gardé du film est celui du titre. "Aucun d’entre nous n’avait de secret pour l’autre parce que nous vivions tous au même endroit à cause de la pandémie", se souvient-elle. L’équipe a posé ses valises en République dominicaine le temps du tournage. Pour le meilleur et pour le pire. "Normalement, vous pouvez donner le change en donnant l’impression d’être cool. Au bout d’une semaine, ça avait disparu. Personne ne pouvait cacher sa routine quotidienne, à quoi on ressemblait au réveil… On savait tout sur l’hygiène de tout le monde. Il n'y avait rien de sexy dans ce qu’on faisait et comment on le faisait", confesse-t-elle, hilare.
À l’écran pourtant, Channing Tatum montre ses muscles et fait aussi tomber le bas. Brad Pitt vient même jouer les gros bras pour secourir la romancière en détresse. Un rôle plein d’humour qui donne un grain de folie supplémentaire à une comédie qui en aurait encore mérité davantage. Mais qui offre tout de même une escapade délurée portée par la crème de la crème hollywoodienne.
>> Le Secret de la cité perdue, avec Sandra Bullock, Daniel Radcliffe, Channing Tatum et Brad Pitt - au cinéma le 20 avril
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info