Le prochain spectacle des Enfoirés sera enregistré sans public

Publié le 10 décembre 2020 à 11h27

Source : JT 20h Semaine

IMPREVU - "En raison d'un contexte sanitaire incertain", la troupe d'artistes qui chante au profit des Restos du coeur se produira dans une Halle Tony Garnier de Lyon vide en janvier. Une première depuis la création du show en 1989.

Ils ont fait leur annonce "avec regret" sur les réseaux sociaux. Les Enfoirés ne retrouveront pas le public en début d'année prochaine "compte tenu des dernières annonces gouvernementales et d'un contexte sanitaire incertain". Les spectacles qu'ils préparent pour janvier 2021 à la Halle Tony Garnier de Lyon se joueront à huis clos, privant les Restos du coeur d'une grande partie de recettes issus de la vente de la billetterie.

"Le concert sera tout de même enregistré en janvier à Lyon et sera, comme chaque année, retransmis à la télévision vers le mois de mars. Il sera également disponible en double DVD et double CD", précise la troupe qui chante depuis 32 ans au profit de l'association créée par Coluche. La captation du spectacle, disponible en magasin au lendemain de sa diffusion sur TF1. Un CD ou un DVD acheté permet de financer 17 repas. Plus de 133 millions ont été distribués en 2019.

L'enregistrement lui-même se déroulera dans des conditions particulières pour les équipes des Restos. "Les concerts des Enfoirés mobilisent chaque année une quarantaine d'artistes, 400 bénévoles et 500 techniciens pendant une semaine, ça n'existe nulle part ailleurs", nous expliquait l'an dernier Patrice Blanc, le président des Restos. Un effectif qui devra sans doute être revu à la baisse pour permettre de respecter scrupuleusement la distanciation sociale.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info