Le vrai tube de l’été épisode 4 : "Slinger" de Anthony Joseph

Jérôme Vermelin
Publié le 12 juillet 2016 à 18h24
Le vrai tube de l’été épisode 4 : "Slinger" de Anthony Joseph

ON CRAQUE – Marre de la variété calibrée pour la route des vacances ? Pop, rock, soul, jazz, électro… metronews a sélectionné pour vous les plus belles chansons de l’été, à déguster sans modération, dans l’avion, à la plage ou dans la chambre avec vue…

► C’est qui ?
Né en 1966 à Trinidad, Anthony Joseph se fait d’abord connaître en tant que poète, sa prose psychédélique s’inspirant de sa jeunesse auprès de grands-parents adeptes de l’Eglise baptiste d’une île qu’il quitte à l’âge de 23 ans pour vivre et étudier en Grande-Bretagne. Après s’être essayé au rock, il frotte sa prose au jazz, au funk et à la soul avec son groupe, The Spasm Band, pour donner naissance à l’album Leggo de Lion, en 2007. Bête de scène – il tourne régulièrement en France – le bonhomme vient de publier son deuxième album en solo, Caribbean Roots.

 Ça sonne comment ?
Après avoir posé ses mots sur les atmosphères urbaines de l’Américaine Meshell Ndegeocello sur l’album Time, il y a deux ans, Anthony Joseph renoue avec ses racines sur ce nouvel opus qui célèbre les sonorités antillaises – reggae, zouk, calypso. Et donner naissance à une musique aussi hybride que jouissive à l’instar de "Slinger", premier single illustré par une savoureuse vidéo dans laquelle le chanteur arpente son île, au volant d’un gros bolide, pour aller à la rencontre de ceux qu’il aime.

► 
Ce qu’il en dit ?
"Mon écriture procède de collisions, de collages", explique Anthony Joseph dans Libération . "Des associations étranges, parfois surréalistes. Les mots peuvent arriver de nulle part, pas forcément d’une longue réflexion (…) Il n’y a aucune intention politique sur le moment, et pourtant en les relisant, on peut avoir une lecture politique. Les mots ont leur propre façon de conjurer toute leur magie." Nous, on vote pour !

>> "Slinger" sur l'album Caribbean Roots (Heavenly Sweetness / Strut)

A LIRE AUSSI
>> 
Le vrai tube de l’été épisode 3 : "Stolen from me" de Gone is Gone


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info