Léon Tolstoï, l'auteur de Guerre et Paix, célébré par Google

Publié le 9 septembre 2014 à 2h35
Léon Tolstoï, l'auteur de Guerre et Paix, célébré par Google

DOODLE - Google rend hommage au travers d'un Doodle à l'un des auteurs russes les plus connus et reconnus : on fête aujourd'hui le 186e anniversaire de la naissance de Léon Tolstoï.

En ce mardi 9 septembre, la page d'accueil de Google rend hommage au célèbre auteur russe Léon Tolstoï. Guerre et Paix, Anna Karénine, La mort d'Ivan Ilitch… autant d'ouvrages mondialement connus qui sont l'œuvre de ce fils d'une famille aristocratique. Google a décidé de célébrer son talent  - complexe, tragique, bouleversant - et sa personnalité hors du commun à l'occasion du 186e anniversaire de sa naissance.

Non-violent, il inspira Gandhi

Au travers de petites cartes dessinées, Google met en images ses ouvrages les plus célèbres, qui ont bien souvent fini sur grand écran, adaptés au cinéma. Ainsi, on dénombre pas moins de quatre films tirés de Guerre et Paix. Anna Karenine, pour sa part, a été adapté une bonne quinzaine de fois au cinéma et à la télévision. Parmi les actrices les plus connues qui ont interprété le rôle, on peut citer Greta Garbo (1935), Vivien Leigh (1948), Sophie Marceau (1997) ou encore, dernièrement en 2012, Keira Knightley. Le livre a également fait l'objet d'un ballet et joué au théâtre Bolchï à partir de 1972.

Mais Léon Tolstoï n'a pas eu qu'une influence dans la littérature. Sa philosophie de vie a également eu des répercussions sur des personnes comme le Mahatma Gandhi. Homme à l'esprit torturé, profondément solitaire, l'auteur russe aboutit peu à peu à un refus total de la violence sous quelque forme que ce soit et prône une vie simple et morale. En cela, il inspira le héros de l'indépendance de l'Inde, avec qui il entretiendra une correspondance entre 1908 et 1910, année de la mort de Léon Tolstoï. A la fin de sa vie, ce dernier avait quitté maison et famille afin de renoncer totalement à une vie matérielle. Mais, malade, il décède le 20 novembre 1910 dans une gare de campagne, Astapovo, à 400 km au sud-est de Moscou.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info