"Les 4 Fantastiques", ce soir sur Canal+ : chronique d’un blockbuster qui a mal tourné

par Katia RIMBERT
Publié le 8 juillet 2016 à 15h17
"Les 4 Fantastiques", ce soir sur Canal+ : chronique d’un blockbuster qui a mal tourné

SUPER-HÉROS – Très largement décrié lors de sa sortie au cinéma, le reboot des "Quatre Fantastiques" par Josh Trank reste bien meilleur que les deux premiers opus de la franchise. Mais pourquoi le film s’est-il pris les pieds dans le tapis ? Tentative d’explication.

C’est ce qui s’appelle un flop. Les 4 Fantastiques version Josh Trank (Chronicle) n’ont généré que 167 millions de dollars au box-office mondial, ce qui a compromis au passage la suite du film par Bryan Singer (X-Men: Apocalypse), initialement prévue pour 2017.

Pourtant, cela partait d’une bonne intention. Le réalisateur avait décidé de reprendre la saga à zéro, en oubliant les deux premiers opus de Tim Story sortis en 2005 et 2007, et d’offrir un nouveau visage aux super-héros de l’industrie Marvel.

Un parti pris surprenant

Adieu stars Hollywoodiennes, place à de jeunes comédiens qui sauvent (un peu) le blockbuster. Miles Teller, véritable révélation de Whiplash, campe Reed Richards aka Mister Fantastic, la jolie Kate Mara (la sœur de Rooney) joue Sue Storm, Michel B. (Chronicle) se glisse dans la peau de Johnny alias la Torche Humaine et enfin Jamie Bell (Billy Elliott) interprète Ben Grimm dit aussi La Chose.

Une fin ratée ?

Côté scénario, si la première partie du film se concentre sur les personnages, leur psychologie et la façon dont ils ont acquis leurs pouvoirs, la deuxième a déçu les fans du quatuor et tout particulièrement les fans de comics. En cause ? Le twist du film qui tombe comme un cheveu sur la soupe, les scènes d’action mollassonnes et des images qui virent au film d’horreur glauque. L’équipe a même retourné plusieurs scènes pour tenter d’améliorer la fin du film.

Avec une production houleuse tout au long du tournage, une sortie en salles difficile et des critiques en berne, autant dire que le long-métrage a souffert mais qu’il n’en reste pas moins attachant. Et après tout, il a le mérite de prendre un peu le contre-pied des traditionnels blockbusters Marvel survitaminés.

Les 4 Fantastiques, ce soir à 20h55 sur Canal+

A LIRE AUSSI
>> Les 4 Fantastiques, la critique : des humains avant tout
>> Les 4 Fantastiques 2 ne sortira finalement pas en 2017


Katia RIMBERT

Tout
TF1 Info