Les 7 plus belles reprises de Prince cette semaine

Anne Donadini
Publié le 29 avril 2016 à 18h24
Les 7 plus belles reprises de Prince cette semaine

COVERS – Une pluie d’hommages musicaux ont suivi la mort de Prince il y a une semaine. On a fait un peu de tri, et on vous a sélectionné quelques incontournables.

L’avantage avec les reprises de Prince, c’est qu’on les trouve plus facilement que les chansons originales, sur Internet. Deezer, Spotify et Youtube sont déserts en matière de titres de Prince mais les reprises, en revanche, font florès. Il y en a eu beaucoup, en particulier venant d’artistes pop/rock. On vous en a sélectionné huit qui valent le détour.

LCD Soundsystem - "Controversy"
"Purple Rain" ? Trop entendue. Autant commencer avec une chanson dynamique, reprise lors du festival Coachella qui s’est terminé le 24 avril.

David Gilmour – "Purple Rain" 
Hommage tout en sobriété pour le chanteur et guitariste de feu Pink Floyd. Gilmour a inclus un peu de pluie violette dans son solo de "Comfortably Numb", lors de son concert au Royal Albert Hall londonien, le 24 mars (à partir de 4’30).   

D'angelo – "Sometimes it snows in April"
Moins connue du grand public, cette chanson n’en est pas moins sublime, en particulier lorsque le rappeur D’angelo l’entonne avec quelques choristes sur le plateau de Jimmy Fallon.  

Bruce Springsteen – "Purple Rain"
“Le Boss” a fait dans le classique, mais il l’a bien fait. Il a ainsi ouvert son concert du 23 avril à Brooklyn en entamant le morceau culte de Prince.  

Coldplay - "Twisted Logic"
On ne pas en vouloir aux interprètes de la chanson pour leurs quelques accrocs : les deux reprises – "raspberry Beret" et "Twisted logic" - avaient lieu lors d’un concert de charité de Coldplay avec le groupe A-Sides, composé de collégiens. Chris Martin, bien sûr, était au chant !  

Chris Cornell – "Nothing compare 2 you"
On vous propose deux versions de cette superbe chanson écrite par Prince pour Sinead O’ Connor en 1984. Il y a celle pour les fans de la voix unique et éraillée de Chris Cornell, chanteur de Soundgarden, Audioslave et Temple of the Dog.   

Dixie Chicks - "Nothing compare 2 you"
… Et il y a la version – entre autres – de Dixie Chicks, à qui Sinead ne risque pas de faire trop d’ombre. Et le solo de violon, ça nous change de la guitare.

L'hommage en dansant : Christine and the Queens
Lors de l'émission britannique "Later… With Jools Holland", la chanteuse et son groupe ont interprété "Titled", la version anglophone de "Christine". Ils ont terminé leur prestation par une danse en hommage à Prince, sur le titre "I Feel for you". 

Bonus : The Voice – "Kiss" 
Parce que le jury de TF1 s’y est essayé aussi et qu’on voit rarement Florent Pagny, Zazie, Garou et Mika chanter ensemble.  


Anne Donadini

Tout
TF1 Info