Les événements autour de l’exposition Picasso.Sculptures

Le service METRONEWS
Publié le 20 avril 2016 à 15h31
Les événements autour de l’exposition Picasso.Sculptures

Pour Picasso, son œuvre sculptée était le domaine de création qui illustrait le mieux le « mouvement de la pensée » que l’artiste disait préférer à sa « pensée elle-même. L’exposition Picasso.Scultpures donne ainsi l’occasion de décrypter cette idée et propose plusieurs événements sur place et hors les murs.

A nouveau visible dans le jardin du musée Picasso-Paris, l’agrandissement de l’une des maquettes réalisées par l’artiste pour Apollinaire est l’une des œuvres phares présentées à l’occasion de l’exposition Picasso.Sculptures. C’est à la suite d’une commande de la Société des Amis de Guillaume Apollinaire, qu’il se lance dans la réalisation d’un monument en hommage au poète disparu. Son idée : sculpter « une profonde statue en rien, comme la poésie et la gloire». Pour tout savoir de ce travail, rendez-vous le 7 juin 2016 à l’Hôtel Salé* pour une conférence en présence de Virginie Perdrisot, conservatrice chargée des sculptures et commissaire de l’exposition, Cécile Godefroy, historienne de l’art et commissaire associée de l’exposition, Peter Read, professeur à l‘University of Kent et auteur de Picasso et Apollinaire, les métamorphoses de la mémoire 1905-1973 (Nouvelles éditions Jean-Michel Place, 1995).

Bruxelles, Luxembourg et Marseille
Dans la continuité de Picasso.Sculptures, les passionnés seront aussi invités à se rendre du 26 octobre 2016 au 5 mars 2017, au musée des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) où seront réunis une soixantaine de sculptures de Pablo Picasso mises en regard avec des peintures, des céramiques et œuvres de la collection personnelle de l’artiste. Ce parcours chronologique et thématique offrira un panorama d’ensemble sur l’œuvre sculptée de Picasso.


A voir également l’exposition « Damien Deroubaix. Picasso et moi » au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Luxembourg) jusqu’au 29 mai ; « Au rendez-vous des poètes. Apollinaire et la naissance de l’art moderne » jusqu’au 18 juillet au Musée de l’Orangerie de Paris et « Un génie sans piédestal, Picasso et les arts et traditions populaires » à découvrir au MuCEM de Marseille jusqu’au 29 août.


* Sur réservation en ligne. Musée Picasso, 5 rue de Thorigny, 75003 PARIS.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info