"Les gens du Monde" par Yves Jeuland, l'info comme si vous y étiez

par Jennifer LESIEUR
Publié le 10 septembre 2014 à 8h34

SEANCE SPECIALE – Le documentariste Yves Jeuland s'est immergé dans le service politique du quotidien Le Monde pendant la campagne présidentielle de 2012. Donner un visage aux journalistes n'est pas le moindre mérite de ce film chaleureusement applaudi, et nécessaire en pleine crise de la presse.

Des journalistes venus voir un documentaire sur des journalistes ? C'est un peu comme si on allait voir des acteurs jouer nos propres rôles. Quand on aime les rédactions, leur fourmillement, leur énergie, qu'on est curieux du quotidien d'un quotidien, on est heureux de devenir une petite souris dans les couloirs d'un journal. Et de voir l'info se fabriquer en temps presque réel par des hommes et des femmes passionnés par leur métier.

Le plus beau métier du Monde

Le cliché est réservé aux comédies, mais on peut le dire : Les gens du Monde est un film qui fait du bien. D'abord, parce qu'il montre aux lecteurs comment fonctionne l'info dans la presse écrite, de la conférence de rédaction, débat démocratique où toute idée est bonne à prendre, à la titraille tapée et effacée et retapée cent fois, jusqu'à l'envoi à l'imprimerie. Puis parce qu'il donne un visage humain à cette usine qui ne s'arrête jamais, à l'heure où des écrans froids nous abreuvent d'informations pas toujours vérifiées, ni vérifiables.

Parmi ces visages, Yves Jeuland a choisi ceux du service politique du Monde, dans une période particulièrement excitante, la campagne présidentielle de 2012. On les voit jour et nuit dans leur bureau, dans les meetings, dans le TGV avec François Hollande qui refuse de dévoiler le nom de son futur premier ministre, même si une dame perspicace l'a deviné... Ils notent, tweetent, tapent, téléphonent, ça ne s'arrête jamais et c'est captivant. Plus d'une fois on pousse du coude la consoeur en chuchotant : c'est comme chez nous ! Loin d'être une hagiographie du grand quotidien national, ce documentaire n'a pas oublié d'être drôle. Qui dit rédaction humaine dit hésitations, contradictions, erreurs volontiers reconnues. Qui deviennent à leur tour matière à débat. En sortant de la salle, on se dit qu'on aimerait faire ce métier quand on sera grand. Rien que pour ce regard frais et honnête, merci, Yves Jeuland.
 


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info