Les suites d’"Avatar" repoussées, deux "Star Wars" la même année… Disney bouscule son calendrier

Publié le 14 juin 2023 à 13h25

Source : JT 13h WE

Le studio aux grandes oreilles reprend un jeu des chaises musicales qu’on pensait révolu depuis la fin de la pandémie.
Premières victimes ? Les superproductions de James Cameron, toutes décalées d’un an.
L’ultime voyage pour Pandora n’aura pas lieu au cinéma avant 2031…

La patience est requise. Si vous aviez noté les dates de sortie des prochains films produits par Disney, il est temps de mettre vos tablettes à jour. Le studio américain a annoncé un chamboulement de son calendrier à venir, poursuivant une partie de Tetris à son climax pendant la pandémie, mais qu’on pensait terminée depuis. Des changements provoqués en partie par la grève des scénaristes en cours à Hollywood, qui a notamment mis à l’arrêt plusieurs tournages.

Il n’y a bien que le troisième volet de Deadpool, qui verra le retour de Hugh Jackmann dans le rôle de Wolverine face à Ryan Reynolds, qui prendra un peu d’avance. Attendu pour novembre 2024, ce film dont le titre n’est pas encore connu est désormais programmé à mars de la même année.

La reformation des Avengers retardée jusqu'en 2026

Le reste des superproductions Disney se trouve retardé. De quelques mois pour certains, de plusieurs années pour d’autres. Première concernée ? La saga Avatar. Après avoir peaufiné son deuxième film pendant 13 ans, James Cameron était confiant de pouvoir proposer ses suites à un rythme plus resserré. Prévus pour décembre 2024, décembre 2026 et décembre 2028, les trois prochains Avatar n’arriveront au cinéma qu’en décembre 2025, décembre 2029 et décembre 2031. De quoi offrir une conclusion à l’escapade sur Pandora 22 ans après ses débuts en salles…  

"Chaque film Avatar est une entreprise excitante mais épique qui demande du temps pour atteindre le niveau de qualité auquel aspirent les cinéastes et qu’attend le public", a réagi sur Twitter le producteur et bras de James Cameron, Jon Landau. "L’équipe travaille dur et a hâte de ramener les spectateurs à Pandora en décembre 2025", poursuit-il. Sorti en décembre dernier, Avatar : la Voie de l’eau est le troisième film le plus rentable de tous les temps avec 2,3 milliards de dollars. Un classement toujours occupé par Avatar premier du nom, qui frôle les 3 milliards de dollars de recettes.

Ça se bouscule aussi chez Marvel, avec des nouvelles dates pour Captain America 4 (de mai 2024 à juillet 2024), Thunderbolts (de juillet 2024 à décembre 2024), Blade (de septembre 2024 à février 2025), Les Quatre Fantastiques (de février 2025 à mai 2025). Les deux prochains films Avengers prennent eux un an dans la vue, The Kang Dynasty passant de mai 2025 à mai 2026 et Secret Wars de mai 2026 à mai 2027. Un savant jeu de chaises musicales qui laisse la place à des projets qui n’étaient pas encore inscrits au calendrier. La version en prises de vues réelles du dessin animé Vaiana doit débarquer au cinéma en juin 2025. 

Un nouveau Alien, produit par Ridley Scott, débutera en salles en août 2024. Un nouveau film Star Wars, encore sans titre, est lui daté à décembre 2026. Soit sept mois après la sortie d’un autre long-métrage dans l’univers créé par George Lucas. Sans que l’on sache pour l’instant ce que raconteront ces nouvelles histoires, dont l’une doit mettre en scène le retour de Daisy Ridley dans le rôle de Rey.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info