Les super-héros Marvel bientôt déclinés en série : la stratégie coup de poing de Disney pour contrer Netflix et Amazon

Publié le 19 septembre 2018 à 18h20
Les super-héros Marvel bientôt déclinés en série : la stratégie coup de poing de Disney pour contrer Netflix et Amazon

BUSINESS IS BUSINESS - Pour lancer sa propre plateforme de streaming, la marque aux grandes oreilles pencherait sur plusieurs mini-séries autour de ses personnages les plus bankables. Variety rapporte même que les interprètes originaux de Loki et Scarlet Witch reprendraient leurs rôles pour le petit écran.

Capitaliser sur ses produits phares en les déclinant. Une règle de base en marketing que Disney s'apprêterait à appliquer à sa poule aux œufs d'or. Non, pas la Reine des neiges mais bien les super-héros Marvel. Variety rapporte ainsi que des mini-séries centrées sur certains personnages du MCU (Marvel Cinematic Universe) sont aux premiers stades de développement. Le magazine évoque des programmes de six à huit épisodes aux budgets colossaux, semblables à ceux d'une grosse production. Kevin Feige, producteur historique du MCU, viendrait mener cette transition vers la télévision.

Seuls les personnages n'ayant pas eu droit à leur propre film au cinéma seraient concernés, ce qui exclurait de fait Iron Man, Thor, Captain America ou encore Black Widow, dont le long-métrage est en pré-production. La force de frappe du projet ? Le casting. Tom Hiddleston et Elizabeth Olsen, qui prêtent leurs traits à Loki et Scarlet Witch, rendosseraient leurs costumes. Rendosseraient, car évidemment rien n'a encore été confirmé de vive voix. Ces mini-séries seraient destinés à la future plateforme de streaming que doit lancer Disney d'ici la fin 2019. Et seraient de taille à concurrencer les leaders du marché Netflix et Amazon, qui se verront privés du catalogue Disney.

Pour réussir son lancement, Disney compte miser sur le maximum de contenus originaux, souligne Variety. Les nostalgiques de "High School Musical" y retrouveront dix épisodes d'une série inspirée du phénomène, chaque épisode incluant une chanson tirée des films originaux. Usé jusqu'à la corde, "Star Wars" aura aussi droit à une série. Supervisée par Jon Favreau ("Iron Man", "Le Livre de la Jungle"), son action se déroulera sept ans après "Le Retour du Jedi" et donc avant "Le Réveil de la Force". Les abonnés pourront aussi découvrir la version live de "La Belle et le Clochard" qui ne sortira pas en salles.  De quoi aussi attirer de nouveaux publics.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info