COULISSES - Arte diffuse ce mercredi "Les Valseuses", le long-métrage de Bertrand Blier porté par le trio Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou Miou. L'histoire de deux petits délinquants qui font les quatre cents coups dans leur cité de Valence. Un film culte dont le tournage a été épique.

Août 1973, à Luc-sur-mer dans le Calvados. Bertrand Blier donne le premier coup de manivelle des Valseuses, un road movie sulfureux qui suit l'errance de deux petits voyous qui s'amusent à faire les 400 coups dans leur cité de Valence, dans la Drôme. Après avoir légèrement blessé le patron d'un salon de coiffure, ils prennent la fuite en embarquant avec eux Marie-Ange, une coiffeuse et accessoirement maîtresse du patron des lieux. 

Porté par le trio Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou Miou, Les Valseuses est un film irrévérencieux dont le tournage aura été haut en couleur. Si le long-métrage aborde des sujets tabous pour l'époque (bisexualité, fétichisme, triolisme, voyeurisme), en coulisses c'est la bérézina. Il faut dire qu'avec deux comédiens de la trempe de Depardieu et Dewaere, Bertrand Blier a rapidement perdu le contrôle. 

"Les trois se comportaient comme de véritables loubards"


"Mon trio de jeunes acteurs s’identifiant par trop aux personnages du film", se souvient le réalisateur. "Les trois se comportaient comme de véritables loubards, provocants, bagarreurs, indisciplinés. J’avais beaucoup de peine à leur imposer mon autorité. Ça tournait parfois au cauchemar."

Complètement incontrôlables, Gérard Depardieu et Patrick Dewaere n'hésitaient pas à piquer la DS sur le tournage pour aller faire la fête toute la nuit, débarquant sur le plateau le lendemain complètement débraillés. "On ne dormait pas, on débarquait au petit matin sur le plateau avec des têtes de noceurs, de débauchés. (…) C’était de la grande voyoucratie, un mélange d’inconscience et d’insouciance", a reconnu Gérard Depardieu quelques années plus tard. Il paraît qu'un soir Patrick Dewaere s'est même laissé aller à rouler une pelle à un bouledogue parce qu'il avait bu trop de Porto flip…

A LIRE AUSSI
>>
"Les Valseuses" : John Turturro va réaliser le remake du film de Bertrand Blier
>>
"Le monde de Nemo" sur M6 : Il était une fois une histoire de plagiat
Les Valseuses, ce soir à 20 h 55 sur Arte.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info