Lissandro remporte l’Eurovision Junior, deuxième victoire française en trois éditions

Publié le 11 décembre 2022 à 18h49, mis à jour le 12 décembre 2022 à 11h28

Source : The voice kids

L’ancien finaliste de "The Voice Kids" a recueilli le plus de votes ce dimanche 11 décembre à Erevan, en Arménie.
Le Mosellan de 13 ans a séduit le jury et le public avec sa chanson "Oh maman !", un titre mêlant pop et rock qu'il a rechanté en fin d'émission.
Il fait aussi bien que la jeune Française Valentina, lauréate en 2020.

Tout s'est dénoué dans les dernières secondes. Si la France n'a pas remporté l'Eurovision depuis Marie Myriam en 1977, elle est l'une des nations les plus redoutables du concours réservé aux moins de 18 ans. "Vive la France", n'a eu de cesse de hurler Lissandro qui à Erevan, en Arménie, a offert à la délégation française sa deuxième victoire en trois éditions ce dimanche 11 décembre. 

Finaliste de "The Voice Kids" il y a deux ans, l'adolescent de 13 ans s'est imposé face à 15 autres apprentis chanteurs.  En tête à l'issue des votes des jurys nationaux avec 132 points, le mini-crooner a touché les téléspectateurs qui lui ont accordé 71 points supplémentaires. Avec 203 points, il devance le pays-hôte l'Arménie (180 points) et la Géorgie (161 points).

Alors, qu'est-ce qui a fait la différence avec le reste de l'Europe ? Sans aucun doute le style musical et l'énergie de Lissandro, que ses parents surnomment Elvissandro. Sur sa veste à sequins noirs, s'affichait le titre de sa chanson "Oh Maman !". Un morceau pop et rock co-écrit par Barbara Pravi. La dauphine des Italiens Maneskin à l'Eurovision 2021 avait déjà co-signé le tube devenu viral "Bim Bam Toi" de Carla en 2019 et "J’imagine", qui avait permis à Valentina de remporter l'Eurovision Junior en 2020 pour la France. 

Mon rêve est devenu réalité, c'est incroyable. Oh mon dieu !
Lissandro

Passionné de musique depuis l’âge de 5 ans, Lissandro en avait cinq de plus quand il a participé à "The Voice Kids". Aidé par les conseils de sa professeure de chant Marine d’Amico, elle aussi ancienne du télécrochet de TF1, il s’était hissé jusqu’en finale dans l’équipe de Jenifer. À ses côtés ? Un certain Enzo, qui a terminé troisième de l’Eurovision Junior l’an dernier à Paris, avec "Tic Tac". 

Avant le concours, le Mosellan parlait de l'Eurovision Junior comme de "l'aventure d'une vie". C'est avec son trophée en main qu'il a interprété une deuxième fois sa chanson gagnante. "Mon rêve est devenu réalité, c'est incroyable. Oh mon dieu !", a-t-il déclaré dans un anglais parfait, chipant le micro à la lauréate arménienne de l'an dernier. "Bienvenue à Paris", a ajouté celui qui est déjà très à l'aise devant les caméras. Car comme le veut la tradition, c'est la France qui organisera le concours l'an prochain. 


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info