Après "Guerre", Gallimard annonce la sortie de "Londres", un deuxième roman inédit de Céline

Publié le 30 juin 2022 à 13h18
Après "Guerre", Gallimard annonce la sortie de "Londres", un deuxième roman inédit de Céline
Source : AFP

Gallimard a décidé d’exhumer un deuxième roman inédit de l’auteur de "Voyage au bout de la nuit".
Après le succès de "Guerre", sorti en mai, sa suite intitulée "Londres" paraîtra le 14 octobre prochain.

Céline superstar des librairies. Après le succès de Guerre, qui s’est vendu à plus de 140.000 exemplaires depuis sa sortie début mai, les éditions Gallimard annoncent la sortie d’un deuxième roman inédit de l'écrivain controversé. Londres, qui paraîtra le 14 octobre prochain, est tiré de manuscrits abandonnés par Louis-Ferdinand Céline, collaborationniste, lorsqu'il avait quitté précipitamment Paris en juin 1944 pour l'Allemagne.

Le retour du soldat Ferdinand

Guerre racontait la convalescence d'un soldat grièvement blessé au front en 1915 et s'achevait sur le départ du protagoniste, le brigadier Ferdinand, pour l'Angleterre. Londres, écrit en 1934, en "est la suite directe", indique Gallimard. "Ferdinand prend domicile dans une mansarde de Leicester Pension, où Cantaloup, un maquereau de Montpellier, organise un intense trafic sexuel avec la complicité d'un policier", ajoute l’éditeur.

Louis-Ferdinand Céline à Paris, en 1951
Louis-Ferdinand Céline à Paris, en 1951 - AFP

Après un itinéraire qui n'est pas connu, ces manuscrits inédits de Céline ont été donnés à un journaliste, Jean-Pierre Thibaudat. Après les avoir longtemps conservés en secret, il a dû les restituer aux ayants droit de l’auteur de Voyage au bout la nuit, en juin 2021. La maison Gallimard s'était alors montrée déterminée à publier ces inédits avant que toute l'œuvre de Céline ne tombe dans le domaine public, en 2032.

L’écrivain n’a pas fini de faire l’actualité puisque l'éditeur prévoit d’autres parutions, avec notamment une version remaniée de Casse-pipe, un roman inachevé paru en 1949 sur la vie de caserne avant la Première Guerre mondiale, et La Légende du roi Krogold, un conte médiéval que l'éditeur Denoël avait refusé.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info