LE WE 20H

Rentrée littéraire : la bienveillance, thème central des livres jeunesse

La rédaction de LCI
Publié le 25 septembre 2021 à 22h59
JT Perso

Source : TF1 Info

LITTÉRATURE - Pour cette rentrée littéraire, les enfants aussi ont le droit à leurs nouveautés. Et si certaines thématiques et genres sont particulièrement demandés, un thème revient parmi toutes les sorties : la bienveillance.

Dans sa librairie spécialisée en littérature jeunesse, Tiphaine Sadoun organise ses rayonnages, tentant de combiner les nouveautés de la rentée avec les requêtes de ses jeunes lecteurs. Pour cette rentrée littéraire, si les mangas et les livres sur la magie sont toujours aussi demandés, un thème revient souvent parmi les sorties : la bienveillance. 

"On doit se demander si son voisin va bien aujourd'hui", explique ainsi la libraire. Une qualité que les auteurs cherchent à transmettre à leurs lecteurs à travers des héros et des héroïnes auxquels ils pourraient s'identifier.

"Je pense beaucoup à l’enfant que j’ai été"

C'est le cas de l'écrivain et scénariste Antoine Dole, plus connu sous le pseudonyme de Mr. Tan, pour sa série Mortelle Adèle. Cette année, il sort un nouvel album dont l'héroïne est Kate Moche. À travers son histoire, l'écrivain tente d'inciter les plus jeunes à accepter les différences. 

"J’aime beaucoup écrire sur les personnages un peu différents, un peu en dehors de la norme, c’est ce qui m’intéresse et c’est aussi l’enfant que j’ai été", assure Antoine Dole dans la vidéo en tête de cet article, ajoutant, "je pense beaucoup à l’enfant que j’ai été, au discours que j’aurais aimé entendre, à la force que j’aurais aimé recevoir et je trouve que les héros sont vraiment là pour ça."

Lire aussi

C'est également en créant des personnages attachants pour les lecteurs et les lectrices que les maisons d'édition cherchent à pérenniser cette pratique chez les plus jeunes. "Quand la couverture accroche suffisamment et qu’on a plaisir à entrer dans le livre et ne plus avoir envie d’en sortir, ça veut dire que c’est un bon livre et ça veut dire qu’on a réussi notre coup, ça donne envie aux enfants d’en lire d’autres", souligne ainsi Isabelle Péhourticq, directrice éditoriale aux éditions Acte Sud Junior. 

Un pari qui se relève gagnant puisque l'édition jeunesse se porte bien. L'an dernier, ce sont près de 70 millions de livres qui ont été vendus.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info