Loin de Matignon, Edouard Philippe prépare une série sur les coulisses d’une présidentielle

Publié le 18 novembre 2020 à 11h14

Source : La Matinale LCI Week-end

NOUVELLE VIE – Redevenu maire du Havre après avoir quitté Matignon en juillet dernier, Edouard Philippe révèle au "Point" qu’il planche sur l’adaptation en série télé de "Dans l’ombre", son thriller de 2011 qui se déroulait dans le cadre d’une élection présidentielle fictive.

C’est un fan absolu de The West Wing… et de Game of Thrones. Edouard Philippe se confie sur sa passion des séries dans un hors-série de l’hebdomadaire Le Point qui paraît cette semaine. Et qu’il a décidé de sauter le pas. L’ancien Premier ministre révèle en effet qu’il travaille avec le député Gilles Boyer sur l’adaptation de Dans l’ombre, le roman que les deux hommes ont publié en 2011 chez Jean-Claude Lattès.  

"C'est une œuvre de fiction qui a pour vocation d'apporter du plaisir à celles et ceux qui la verront", explique l’actuel maire du Havre. "On travaille avec une équipe de scénaristes dont c'est le métier, et on essaie de dire des choses qui ne seront pas caricaturales sur la politique, qui reste, au fond, quelque chose de très exaltant, de dur et de pas toujours glorieux - mais pas non plus méprisable". 

Si l'on mettait dans une série ce qui s'est passé lors de la dernière présidentielle, personne ne le croirait
Edouard Philippe

Dans l’ombre débute à trois mois d’une élection présidentielle fictive. Bras droit d’un candidat en campagne, le narrateur découvre le message d’un maître chanteur qui affirme avoir la preuve d’une fraude commise durant la primaire que "le Patron" a remportée. Entre règlements de compte, trahisons et coups bas, Edouard Philippe et Gilles Boyer se servent alors du thriller pour décrire un univers qu’ils connaissent bien. 

"Si l'on mettait dans une série ce qui s'est passé lors de la dernière présidentielle, personne ne le croirait", avoue l’ancien Premier ministre au Point. "Oui, la réalité est plus riche et plus complexe que la fiction. C'est vrai des situations politiques comme des individus qui y évoluent, avec des contradictions et des loyautés passionnantes, la capacité d'être très fidèle à des idées et pas à des personnes, ou à l'inverse."

D’après nos confrères de FranceInfo, plusieurs producteurs ont approché le duo après la parution du roman. Le projet aurait été relancé par Edouard Philippe lorsqu’il était encore à Matignon et aurait connu un coup d’accélérateur depuis son départ en juillet dernier. Un accord de principe aurait même déjà été trouvé avec un diffuseur. 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info