COUP DE GUEULE - La mannequin et chanteuse, qui sortira un nouvel album en octobre prochain, s'est montrée très critique envers les stars américaines qui font parler d'elles grâce à leur corps.
S'afficher en string dans un clip, très peu pour elle. Lou Doillon, qui sortira un nouvel album le 9 octobre prochain, a accordé en avant-première une interview au quotidien espagnol El Pais. La fille de l'actrice Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon en a profité pour livrer son point de vue sur les rapports homme-femme. ''Quand on pense à Jane Birkin ou à François Hardy, on les considère comme des femmes libérées. En réalité, elles ne l'étaient pas. Hardy dit que sans Jacques Dutronc elle n'aurait été rien dans la vie et ma mère dit qu'elle doit tout à Serge Gainsbourg. Dans les deux cas, c'est faux'', a raconté la chanteuse âgée de 32 ans.
Lou Doillon, qui sera en tournée à la fin de l'année et notamment sur la scène du Casino de Paris le 8 décembre, a ensuite estimé que les femmes de sa génération avaient enfin gagné leur propre place dans notre société. "Je pense que ma génération est la première à être vraiment libre. Je suis la première qui peut foutre un mec dehors, parce que j'ai mon salaire, une maison à mon nom, et le droit d'élever mon fils seule'', a raconté la chanteuse qui est la mère de Marlowe Jack Tiger Mitchell né en 2002 de sa relation avec le musicien John Ulysses Mitchell.
A LIRE AUSSI >>
Beyoncé est-elle une icône féministe crédible ?
"Le droit de crâner en string"
L'artiste en a profité pour fustiger les stars américaines qui assurent leur promotion grâce à leur corps. "Les femmes doivent avancer avec prudence pour ne pas perdre de terrain. C'est pour ça que quand je vois Nicki Minaj et Kim Kardashian, je suis scandalisée. Je me dis que ma grand-mère a lutté pour autre chose que le droit de crâner en string'', a-t-elle estimé.
Beyoncé, qui a intégré le féminisme dans sa communication, n'a pas été épargnée. "Quand je vois Beyoncé chanter nue sous la douche, suppliant son mari, ivre, de la prendre, je me dis : 'C'est une catastrophe'. Et en plus, on me dit que je n'ai rien compris, que c'est une féministe parce que dans ses concerts il y a un énorme écran sur lequel c'est écrit. C'est dangereux de croire que c'est cool (…) Elle n'en reste pas moins une femme qui chante des chansons écrites pour des hommes et qui répondent à un fantasme masculin'', a-t-elle déclaré.
A LIRE AUSSI >> Pourquoi les propos de Lou Doillon posent problème
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info