Cinq ans après la première plainte de l'ancienne actrice Sand Van Roy à l'encontre de Luc Besson, la cour de cassation a confirmé le non-lieu prononcé par la cour d'appel.Si le réalisateur avait reconnu avoir entretenu une relation extra-conjugale avec la jeune femme, il a toujours nié ses accusations de viol.
C'est sans doute la fin d'un long feuilleton judiciaire. La Cour de cassation a définitivement écarté mercredi les accusations de viol de l'actrice Sand Van Roy contre Luc Besson en rejetant le pourvoi formé par celle-ci contre le non-lieu au bénéfice du cinéaste, selon une décision dont l'AFP a eu connaissance. Sur les réseaux sociaux, la jeune femme a réagi en annonçant son intention de saisir la Cour européenne des droits de l'homme.
Le 18 mai 2018, Sand Van Roy avait déposé plainte à Paris suite à un rendez-vous la veille avec Luc Besson dans une chambre de l’hôtel Bristol, dans le VIIIe arrondissement, à deux pas du Palais de l’Élysée. À l’époque, la jeune femme avait dénoncé une pénétration digitale forcée, à l'origine d'un évanouissement, le réalisateur relatant plus tard aux enquêteurs un rapport consenti.
Deux mois plus tard, elle portera plainte pour d’autres viols et agressions sexuelles commis entre 2016 et 2018 au cours d’une "relation d’emprise professionnelle". Une période au cours de laquelle elle a tenu de petits rôles dans Valerian et la cité des mille planètes et Taxi 5, deux productions du cinéaste. Un an après ses accusations, elle apparaîtra sur le tapis rouge du Festival de Cannes, l'inscription "Stop violence against women" (arrêtez les violences contre les femmes - ndlr) sur le dos.
Après avoir longtemps refusé de commenter l'affaire, Luc Besson brisera le silence dans un entretien accordé à l’automne 2019 à BFMTV. S'il reconnaîtra avoir entretenu une relation extraconjugale avec Sand Van Roy, il niera les accusations de viol de la jeune femme. "Je me suis libéré de mon mensonge, j'espère pour elle qu'elle arrivera à se libérer du sien", dira-t-il.
En décembre 2021, l'enquête judiciaire fera l'objet d'un premier non-lieu, les magistrats balayant les témoignages de trois femmes qui évoquaient des "bisous dans le cou" jusqu'à une "tentative de viol", sous la possible menace de rétorsion professionnelle. Confirmée en appel en mai 2022, cette décision avait révolté la plaignante.
Il a repris le chemin des plateaux
"Vous vous en foutez des preuves physiques et des expertises. Vous vous en foutez de tout élément à charge contre mon agresseur. Vous m'avez humiliée, diffamée, abimée à vie", allait-elle écrire dans une longue lettre publiée sur Twitter. "Ne portez pas plainte. Surtout pas le jour des faits. Surtout pas contre Luc Besson. Ça y est. J'ai compris".
La défense de Sand Van Roy avait alors saisi la Cour de cassation, estimant que l'arrêt de la cour d'appel était entaché d'irrégularités procédurales. D'après elle, il aura "dénaturé" certains éléments du dossier et avalisé une procédure "inéquitable" depuis son origine, au détriment de l'actrice.
Depuis, les avocats de Luc Besson disaient attendre sereinement la décision de la cour de cassation. Éloigné des plateaux de cinéma depuis le tournage du thriller Anna, quelques mois avant les accusations de Sand Van Roy, le cinéaste aujourd'hui âgé de 64 ans a réalisé deux films ces dernières années.
Interprété par l’acteur américain Caleb Landry Jones, Dogman est attendu sur les écrans pour le 27 septembre prochain. Mis en boite durant la pandémie, June et John n’a en revanche pas encore de date de sortie. Sand Van Roy, de son côté a mis fin à sa carrière d'actrice et repris des études.