Luc Besson condamné à payer 465 000 euros pour plagiat

Publié le 29 juillet 2016 à 16h24
Luc Besson condamné à payer 465 000 euros pour plagiat

JUSTICE - La cour d'appel de Paris a tranché, Luc Besson est condamné a payé 465 000 euros aux ayants-droits pour son plagiat de "New York 1997" réalisé par John Carpenter. Une sanction alourdie après les 85 000 euros demandés en octobre dernier, avant que le metteur en scène français ne fasse appel.

En 2012, Luc Besson sortait Lock Out, dans lequel un agent spécial était envoyé dans une prison spatiale par le Président des Etats-Unis, dans le seul but de sauver sa fille, prise en otage par les détenus. Une histoire qui ressemble étrangement à "New York 1997" de John Carpenter sorti en 1981, ce qui n'a pas échappé au réalisateur américain qui a porté plainte pour plagiat contre le metteur en scène français et sa société de production EuropaCorp. Condamné une première fois à payer 85 000 euros d'amende, Besson doit aujourd'hui verser 465 000 euros suite à la décision de la cour d'appel de Paris.

Si lors de son appel, Luc Besson décrivait la première condamnation comme une "entrave à la liberté artistique", la cour précise que "la reprise massive par 'Lock out' d'éléments essentiels de 'New York 1997' semblablement agencés est constitutive de contrefaçon", avant d'énumérer les ressemblances : "Un héros athlétique, rebelle et cynique, condamné à exécuter une peine de prison dans un établissement séparé du reste du monde, qui se voit proposer d’aller chercher le Président des USA ou sa fille retenu en otage dans cette prison contre sa liberté".

Pas de plagiat selon Luc Besson

EuropaCorp a rapidement réagi à la condamnation dans un communiqué : "la modicité de la condamnation montre que les tribunaux n'ont finalement retenu que de simples similitudes par rapport à l'importance des sommes demandées (2,2 millions, ndlr) par les plaignants. Néanmoins, comme nous l'avons toujours dit, nous ne partageons pas l'interprétation faite par les tribunaux, car nous considérons que les deux oeuvres n'ont rien de similaire dans leur impression d'ensemble". Si Luc Besson continue de se défendre d'avoir plagié John Carpenter, il n'a pas encore prévu de faire une nouvelle fois appel. Va-t-il perdre son premier procès, alors qu'il assurait en 2014 avoir "eu dix procès pour plagiat, tous gagnés" ?

A LIRE AUSSI
>>  Luc Besson condamné pour plagiat doit verser 80.000 euros à John Carpenter


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info