EXCLUSIF - Luc Besson revient avec "Dogman" : on a vu les premières images de son nouveau film

Publié le 24 janvier 2023 à 15h40, mis à jour le 24 janvier 2023 à 15h57

Source : Sujet TF1 Info

Le cinéaste revient aux affaires avec son premier film depuis le thriller d’espionnage "Anna", en 2019.
Tourné en anglais, entre la France et les Etats-Unis, il est interprété par l’acteur américain Caleb Landry Jones.
En amont de sa sortie le 19 avril, TF1info a pu découvrir de premières images et vous dévoile un cliché exclusif.

Non, Dogman n’est pas un film de superhéros… Mais ce n’est pas l’histoire d’un homme ordinaire non plus. Quatre ans après Anna, Luc Besson s’apprête à faire son retour au cinéma avec un long-métrage en anglais, tourné au printemps dernier entre la France et les Etats-Unis, et dont TF1info a pu découvrir de premières images en exclusivité. Un trailer intriguant de 2m30 qui s’ouvre par une citation d’Alphonse de Lamartine : "Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien". 

Le malheureux en question, c’est un gamin jeté dans la cage aux molosses par un adulte sans scrupule, dans un coin paumé des Etats-Unis. Une expérience traumatisante dont il va porter les séquelles à vie. Devenu adulte, on le retrouve au volant d’une camionnette, arrêtée en pleine rue par des policiers méfiants. Ils le seront encore plus en découvrant la horde canine qui voyage à l’arrière. "Si vous ne me faites pas de mal, ils ne vous feront pas de mal", prévient leur drôle de maître.

©2023 – LBP – EUROPACORP – TF1 FILMS PRODUCTION – TOUS DROITS RESERVES

Perruque blonde et rouge à lèvres carmin à la Marilyn Monroe, sourire inquiétant à la Joker… C’est un visage encore peu connu du grand public, celui de l’Américain Caleb Landry Jones, que Luc Besson est allé chercher pour interpréter ce nouveau personnage qu'on retrouve dans la salle d'interrogatoire d'un commissariat, face à une jeune inspectrice interprétée par Jonica T. Gibbs, qu'on a pu voir dans la comédie horrifique Fresh sur Disney+. Quel crime a-t-il commis exactement ? Le mystère reste entier à ce stade.

Acteur et chanteur texan de 33 ans, Caleb Landry Jones a fait sa première apparition à l’écran dans No Country For Old Men des frères Coen. En 2012, il tenait le rôle principal de Antiviral, le premier film de Brandon Cronenberg. Depuis, on l’a revu au cinéma dans Get Out, Three Billboards et surtout Nitram, l’histoire vraie du tueur de masse australien Martin John Bryant. Pour sa performance stupéfiante, il a reçu le prix d’interprétation du Festival de Cannes, en 2021.

L'acteur Caleb Landry Jones, ici à Cannes en juillet 2021, incarne le héros mystérieux de "Dogman".
L'acteur Caleb Landry Jones, ici à Cannes en juillet 2021, incarne le héros mystérieux de "Dogman". - AFP

En découvrant ces premières images, aussi intenses qu’énigmatiques, difficile de dire si Dogman versera plutôt du côté du drame ou du thriller. Ou un peu des deux ? Depuis le début de sa carrière, Luc Besson s’est essayé à tous les genres du cinéma, ou presque, et ce 19ᵉ long-métrage semble explorer une veine plus intimiste, avec un personnage de marginal qui rappelle les héros de ses débuts comme le Fred de Subway joué par Christophe Lambert ou le Léon de Jean Reno dans le film du même nom. Verdict en salles le 19 avril prochain.

Depuis le début des années 1980, la carrière de Luc Besson a été marquée par de nombreux succès populaires comme Le Grand Bleu, avec plus de 9 millions d’entrées en France, ou encore la trilogie Arthur et les Minimoys, avec plus de 13 millions d’entrées de 2006 à 2010. Sorti en 2014, Lucy avec Scarlett Johansson reste son plus grand carton dans le monde, avec 463,4 millions de dollars de recettes. Son adaptation en série télé est en cours de préparation avec un casting encore tenu secret.

Si Dogman est très attendu, c’est aussi parce qu’il s’agit de son premier film depuis qu’il a bénéficié d’un non-lieu, confirmé en appel en mai 2022, suite aux accusations de viol portées contre lui en mai 2018. Il est produit par LBP, sa nouvelle société de production, et co-produit par l’ancienne, Europacorp, passée sous le contrôle du fond américain Vine en 2020, et dont il est désormais le directeur artistique.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info