"Lumière ! L’aventure commence" : l’hommage de Thierry Frémaux aux pionniers du cinéma

Marilyne Letertre
Publié le 25 janvier 2017 à 16h37
"Lumière ! L’aventure commence" : l’hommage de Thierry Frémaux aux pionniers du cinéma

Source : AD VITAM

COUP DE CŒUR – Délégué général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière de Lyon, Thierry Frémaux a composé un film consacré aux bobines des frères Lumière. Un enchantement.

Récemment, Bertrand Tavernier déclarait son amour au septième art dans le sublime Voyage au cœur du cinéma français. Thierry Frémaux lui emboîte le pas via un documentaire justement produit par le réalisateur de Coup de torchon et Quai d’Orsay et consacré aux inventeurs du cinématographe. Plus d’une centaine de films, mis en boite depuis 1895, ont été réunis et restaurés pour donner vie à une oeuvre mémoire ramenant le spectateur aux origines du cinéma. 

Des célèbres "La Sortie de l’usine Lumière à Lyon" à "L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat", ces saynètes de rues ou en famille, captées par les frères Lumière en noir et blanc, témoignent non seulement du style et des conditions de vie à l’aube du 20e siècle mais aussi de la naissance d’un art majeur. Lequel, dès ses balbutiements, inventaient des concepts et techniques qui ont encore cours aujourd’hui : le traveling, la mise en scène, les trucage.

L'oeuvre d'un cinéphile passionné

Véritables trésors pour les cinéphiles, et qualifiés comme tels par Martin Scorsese, les films des Lumière vous embarquent dans un voyage fantastique et fascinant, poétique et cocasse. Compositeur et commentateur de ce film compile, Thierry Frémaux s’inscrit à nouveau comme l’un des garants de la préservation du patrimoine cinématographique français. Une mission qu’il accomplit aussi au Festival de Cannes, via la sélection Cannes Classics qui présente chaque année des copies restaurées de "classiques" parfois oubliés. 

Cannes est d’ailleurs aussi et logiquement l’un des décors de Sélection officielle son journal intime sur un an. Paru en janvier aux Editions Grasset, ce carnet de route plonge le lecteur dans les coulisses du plus grand festival de cinéma du monde mais aussi au cœur de l’Institut et du Festival Lumière qui chaque année, avec ses invités, remake justement « La Sortie de l’usine Lumière à Lyon ». La boucle est bouclée.    


Marilyne Letertre

Tout
TF1 Info