Alors qu’elle s’apprête à repartir en tournée mondiale, la chanteuse de 64 ans partage dans "Vanity Fair" ses questionnements sur la maternité.
À la tête d’une tribu de quatre filles et deux garçons entre 10 et 26 ans, elle explique qu’elle aussi, elle a eu du mal à faire cohabiter sa vie de maman et sa carrière d’artiste.
"Personne ne vous donne le mode d’emploi, on doit apprendre de ses erreurs", dit-elle.

Les éditions européennes de Vanity Fair n’avaient jamais publié de numéro "spécial icône". Alors qui de mieux pour une première que l’icône de la pop elle-même ? Madonna redevient la Madone sur la couverture du magazine de février en France, en Italie et en Espagne, quelques jours après avoir annoncé son retour sur scène. La chanteuse américaine se laisser aller à quelques confessions sur son rôle de mère pas toujours évident. Chez les Ciccone, on est sept à la maison.

Qui que l’on soit, faire des enfants et les élever est une œuvre d’art.
Madonna

Madonna a donné naissance à Lourdes, 26 ans, et Rocco, 22 ans, et a adopté David, 17 ans, Mercy, 16 ans et les jumelles Estere et Stella au Malawi. "Une grande partie de mon bonheur découle d’eux", assure la reine de la pop, qui parle de "bataille" pour qualifier ses difficultés à concilier sa vie de mère et son travail. "Encore aujourd’hui, je peine à comprendre comment on peut y arriver. Qui que l’on soit, faire des enfants et les élever est une œuvre d’art. Personne ne vous donne le mode d’emploi, on doit apprendre de ses erreurs", note-t-elle.

Son aînée Lourdes s’est lancée, comme elle, dans la musique, mais, ajoute-t-elle. Madonna se félicite néanmoins "d’être parvenue à accompagner ses enfants là où ils en sont aujourd’hui". Son aînée Lourdes s’est lancée comme elle dans la musique  la chanteuse assure qu’elle ne l’a "jamais poussée" dans cette voie. Idem pour Rocco, fruit de ses amours avec le réalisateur Guy Ritchie, qui fait, lui, de la peinture. "Je suis fière de ce qu’ils sont devenus et de leur travail", dit-elle. Elle avait même emménagé à Lisbonne quand son fils David, apprenti footballeur, avait intégré le centre de formation du Benfica il y a quatre ans.

Mais ne croyez pas qu’être l’enfant de Madonna soit une chose facile. "Pas du tout ! Grandir avec une mère comme moi, c’est un défi", reconnaît l'exubérante sexagénaire qui s’en lance un, de taille, à son tour. Dès le mois de juillet, elle embarquera pour une grande tournée mondiale qui célèbrera ses 40 ans de carrière. Alors que certains crient sur les réseaux sociaux qu’ils n'iront pas la voir, d’autres ont pris le relais en billetterie. Malgré des prix très élevés, ses deux concerts à Bercy les 12 et 13 novembre sont déjà complets. Un troisième, une semaine plus tard, a été annoncé dans la foulée. Qui a dit que Madonna ne faisait plus vendre ?


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info