Madonna de retour sur scène : ces 10 chansons qu’on adorerait entendre sur sa tournée best of

Publié le 18 janvier 2023 à 17h08

Source : JT 13h Semaine

La reine de la pop a annoncé qu’elle replongerait dans l’intégralité de son répertoire au cours d’une série de concerts évènements.
L’occasion pour son public de (re)découvrir en live des morceaux adorés, d’autres plus rares.
Sélection toute subjective de ceux qu’on souhaiterait la voir reprendre à l’Accor Arena en novembre.

Elle est prête à faire danser les foules. Trois ans après sa dernière tournée, Madonna repart sur les routes avec un spectacle destiné à fêter avec son public ses 40 ans de carrière. Son "Celebration Tour", qui passera par Paris les 12 et 13 novembre, fera office de jukebox dédié à ses plus grands tubes. 

La reine de la pop se dit déjà "ravie d’explorer autant de chansons que possible dans l’espoir de donner à ses fans le show qu’ils attendent". Elles sont aussi nombreuses que multiples, tant la diva a réussi sa mue musicale au fil des ans. Avant même le premier concert en juillet, on est allé chercher les titres qu’on aimerait la voir interpréter sur scène. Certains s’invitent régulièrement dans ses setlists, d’autres beaucoup moins. Et vous, auriez-vous choisi les mêmes morceaux que nous ?

"La Isla bonita" (1986)

Quand on a demandé en conférence de rédaction quelle chanson de Madonna était la plus marquante, celle-ci est revenue plus que les autres. Au milieu des années 90, la diva pop affirmait être "espagnole dans une autre vie". 10 ans plus tôt, elle signait son premier titre aux sonorités hispaniques. La légende raconte qu’elle a récupéré un instrumental rejeté par Michael Jackson. Résultat : un top 4 au Billboard 100 à sa sortie en 1986. Autant vous dire que depuis ce matin, ça chante "Last night I dreamt of San Pedro…" dans les couloirs de TF1info.

"Like a virgin" (1984)

C’est la chanson qui donne son titre à son deuxième album, produit par Nile Rodgers. Celle qui se fait appeler comme la Vierge Marie s’affiche en robe de mariée blanche dans les rues de Venise où elle dit se sentir "comme une vierge touchée pour la toute première fois". L’histoire d’une femme malmenée sur le plan amoureux qui finit par rencontrer l’amour avec un grand A. Un hymne aussi à une sexualité féminine affirmée. La version revisitée par Jim Broadbent et Richard Roxburgh dans Moulin Rouge de Baz Luhrmann vaut également le détour.

"Into the groove" (1985)

Voilà une chanson qui concentre le meilleur de Madonna dans les années 80. Sans doute le meilleur de Madonna tout court. Un titre pop qui appelle à s’émanciper en dansant. Et plus si affinités... Certains affirment même que cette chanson parle surtout de masturbation. Sur la pochette, la chanteuse prend la pose avec l’actrice Rosana Arquette face à qui elle tient son premier grand rôle au cinéma. Toutes les deux figurent au générique du film Recherche Susan désespérément, dont des extraits figurent dans le clip. 

"Like a prayer" (1989)

Appels au boycott et colère de l’Église. Même le pape Jean-Paul II a condamné le clip qui accompagne "Like a prayer". Madonna y danse devant une croix en feu, embrasse un Jésus noir et dénonce les injustices raciales. La réalisatrice expliquera au magazine Rolling Stone avoir voulu "parler de l’extase et montrer la relation entre l’extase sexuelle et religieuse". Le scandale n’empêche pas la chanson de se classer numéro un et d’être l’une des plus populaires du répertoire de la Madone plus de 30 ans plus tard.

"Justify my love" (1990)

Premier single de la compilation The Immaculate Collection, "Justify my love" est le fruit – défendu - d’une collaboration avec Lenny Kravitz. Madonna y chante le désir ardent et une sexualité sans limites. Le clip, réalisé par le Français Jean-Baptiste Mondino, est banni par MTV, qui le trouve trop explicite. La chanteuse le sortira en VHS, une première dans l’histoire de l’industrie musicale. Et si elle en rejouait une partie sur scène cette année ?

"Frozen" (1998)

Beaucoup la considèrent comme un chef-d’œuvre. Titre phare de son septième album Ray of light, "Frozen" mêle des sonorités électroniques à la beauté des cordes pour une ballade au mélange saisissant. La délicatesse de son murmure sur le refrain vient contrebalancer des paroles sombres, s’adressant à une personne froide qui ne ressent rien. Un chef-d’œuvre, on vous dit !

"Music" (2000)

"Music" ouvre l’ère cow-girl de Madonna qui ne quitte pas son chapeau. Produit par Mirwais, le titre rend hommage au pouvoir de la musique "qui rassemble les gens". Un son électro, un refrain simple. Succès assuré. La chanson se classe numéro un au Billboard 100 dès sa sortie. La faute aussi sans doute au clip, qui la met en scène dans une limousine conduite par Ali G, le personnage incarné par Sacha Baron Cohen.

"Die another day" (2002)

Madonna et James Bond ? L’association était trop belle pour passer à côté. Si le tout début du morceau aurait pu trouver toute sa place sur la BO de Zorro, "Die another day" figure sur celle du 20e film consacré à l’espion britannique, Meurs un autre jour en VF. La direction artistique détonne avec ses prédécesseurs et c’est peut-être pour ça qu’on l’aime tant. "Je crois que je mourrai un autre jour", chante l’icône de la pop. Comme un message envoyé à ceux qui voudraient enterrer sa carrière trop vite. Et dire que cette chanson a déjà 20 ans…

"Me against the music" (2003)

Ce n’est pas sa meilleure chanson mais sans aucun doute l’un de ses duos les plus iconiques. La reine de la pop adoube la princesse du genre sur ce titre qui lance la promotion de l’album In the zone de Britney Spears. La série Glee reproduira même le clip à l’identique. Notre rêve ultime ? Voir Britney Spears apparaître sur scène lors du "The Celebration Tour" – même dans un écran géant – pour une version 2023 de ce morceau. Quoi de mieux pour célébrer les 20 ans de leur fougueux baiser sur la scène de MTV Video Music Awards, qu’elles ont déjà reproduit l’an dernier lors du mariage de Britbrit ?

"Give me all your luvin" (2012)

Produit par le DJ français Martin Solveig, "Give me all you luvin" n’a pas la puissance tubesque de "Hung Up" – merci ABBA tout de même. Mais rien que pour voir Madonna secouer des pompons comme lors du Super Bowl avec M.I.A. et Nicki Minaj, on voudrait bien réentendre cette chanson sur scène. De quoi nous permettre aussi de répondre à sa demande du refrain, à savoir lui donner tout notre amour. En hurlant le plus fort possible, évidemment.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info