Mais non, Matt Damon n'est pas homophobe...

Publié le 30 septembre 2015 à 11h00
Mais non, Matt Damon n'est pas homophobe...

MISE AU POINT – On appelle ça la loi des séries. Après avoir été accusé de racisme, suite à ses commentaires sur la diversité dans le documentaire "Project Greenlight", Matt Damon est maintenant taxé d'homophobie pour avoir déclaré, dans le quotidien anglais "The Guardian", que les acteurs gays feraient mieux de ne pas le dire. Il s'en est expliqué, lundi soir, sur le plateau de l'animatrice Ellen DeGeneres.

Désormais, il tournera sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Il y a quelques jours, Matt Damon était contraint de présenter ses excuses suite à la diffusion du documentaire Project Greenlight, sur la chaîne HBO. L'acteur y coupait la parole à une jeune productrice afro-américaine qui tentait de le convaincre d'engager un réalisateur noir pour diriger un film dont le personnage principal était une prostituée noire. La séquence, expliquera-t-il, faisait partie d'une discussion plus longue sur la diversité au cinéma qui a été coupé au montage. Soit.

Parfois, un vent de polémique souffle sur une star sans qu'on comprenne trop pourquoi. Dans le cadre de la promo de Seul sur Mars, le nouveau film de Ridley Scott dont il est la vedette, Matt Damon faisait l'objet ce week-end d'un long portrait dans les pages du quotidien anglais The Guardian . Au deux-tiers de l'article, l'acteur y évoque les rumeurs d'homosexualité qui ont circulé à son sujet, et celui de son camarade Ben Affleck, lorsqu'ils ont remporté l'Oscar du meilleur scénario pour Will Hunting.

"Je ne veux pas sous-entendre que c'est une sorte de maladie"

"C'était comme n'importe quel ragot", se souvient l'intéressé. "On s'est retrouvé dans la situation étrange de devoir répondre à ce genre de question... Vous voyez ce que je veux dire ? C'était vraiment et profondément offensant. Je ne veux pas sous-entendre que c'est une sorte de maladie... A l'époque j'ai pensé à Rupert Everett, qui est ouvertement gay – et plus beau que n'importe qui, un grand acteur classique – et je me suis dit qu'il était incontestable que sa carrière en avait souffert."

Tout en saluant la légalisation du mariage gay, Matt Damon tire ensuite la conclusion suivante : "Ça doit être vraiment dur pour un acteur de faire son coming out public. En termes de jeu, je pense qu'on est meilleur acteur lorsque les gens en savent le moins possible sur vous. Que vous soyez hétéro ou gay, les gens ne devraient rien savoir de votre sexualité car c'est l'un des mystères avec lesquels on devrait pouvoir jouer."

"On m'a fait dire que les acteurs gays devraient rester cacher"

Suite à cette interview, de nombreux médias américains se sont empressés de condamner les propos de la star. Parmi eux, Kevin Fallon, du site Dailybeast, estime que Matt Damon aurait du "prendre Rupert Everett en exemple de ce qui ne va pas avec les gays à Hollywood. Si sa carrière n'a pas décollé comme elle l'aurait mérité, c'est seulement parce que certains directeurs de casting craignaient qu'il ne soit pas pris au sérieux en tant que personnage hétéro à cause de sa sexualité."

Ce brave Matt, qui ne pensait pas faire un scandale, a tenu à s'expliquer sur le plateau de l'animatrice Ellen De Generes, ce lundi soir. "J'essayais juste de dire que les acteurs sont plus efficaces quand ils sont mystérieux, n'est-ce pas ? Et quelqu'un a sorti la phrase de son contexte et m'a fait dire que les acteurs gays devraient rester cacher. Ce qui équivaut à dire que je suis stupide. Mais surtout c'est douloureux lorsqu'on vous faire dire des choses que vous ne pensez pas".

L'animatrice, ouvertement gay, a tenu à lui apporter son soutien. "Je vous connais et je sais que vous n'êtes pas ce type-là", a-t-elle assuré. Fin de la polémique ? 

A LIRE AUSSI >> Matt Damon est-il raciste sans le savoir ? A VOIR AUSSI >>  La bande-annonce de Seul sur Mars


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info