Mais pourquoi le nouvel album de Lady Gaga s’appelle-t-il "Joanne" ?

Jérôme Vermelin
Publié le 16 septembre 2016 à 13h08
Mais pourquoi le nouvel album de Lady Gaga s’appelle-t-il "Joanne" ?

Source : interscope

SHE’S BACK – Trois ans après "ARTPOP", un opus au succès mitigé, Lady Gaga remet le couvert avec "Joanne", un disque enregistré, entre autres, avec l’aide de Kevin Parker de Tame Impala et Josh Homme des Queens of Stone Age ou encore Florence Welch. Et dont le titre fait référence à une histoire très personnelle.

Et si le salut de Lady Gaga passait par le rock ? Après avoir usé et abusé des sonorités électro sur ARTPOP, son disque précédent paru en 2013, la chanteuse américaine semble s’offrir un nouveau départ musical si l’on en croît le casting de Joanne, son nouvel opus studio à paraître le 21 octobre sur le label Streamine/Interscope.

A l’image du premier single, le tonique "Perfect Illusion", co-écrit par Mark Ronson, Kevin Parker de Tame Impala et Josh Homme de Queens of The Stone Age, Lady Gaga a travaillé avec un casting d’auteurs et producteurs inhabituels dans son univers. Parmi eux le légendaire Beck, le dandy folk Father John Misty ou encore la susperstar Britannique Florence Welch de Florence and The Machine.

Au fait, pourquoi le disque s’appelle-t-il Joanne ? Il s’agit du prénom de la tante de la chanteuse, violée dans sa jeunesse et qui a succombée à un lupus à l’âge de 19 ans. "Mon père n’avait que 16 ans et cela l’a profondément affecté tout comme le reste de ma famille, expliquait-elle en janvier dernier lors des Producer’s Guild Awards, une cérémonie au cours de laquelle elle avait reçu une récompense pour la chanson "Ti lit happens to you". 

Joanne est par ailleurs le deuxième prénom de la star, de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta. Voici la pochette de l'album, clairement plus sage que les précédentes...


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info