L'hôtel particulier de Serge Gainsbourg, à Paris, est désormais ouvert aux visites depuis quelques jours.Des agents immobiliers ont estimé la valeur de la maison du célèbre chanteur à plus de 2,3 millions d'euros.En réalité, la valeur symbolique du logement ferait largement augmenter le montant total.
Un site à la "valeur inestimable". Dans une estimation rendue publique ce vendredi, les experts immobiliers de SeLoger.com le précisent bien : difficile de calculer précisément le prix exact de la maison de Serge Gainsbourg, tant "la portée symbolique" du lieu est immense. Malgré cette difficulté, la bâtisse, forte d'une superficie de 130 mètres carrés, a été estimée à "à 2.321.700 euros" par les spécialistes du marché, précisant avoir travaillé "d’un point de vue purement immobilier". Une somme qui revient à près de 18.000 euros du mètre carré !
L'hôtel particulier du 5 bis rue de Verneuil, dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, est désormais ouvert au public depuis quelques jours. Salon mythique, chambre à coucher, salle de bains, bibliothèque... En déambulant dans les différentes pièces de l'habitation, les visiteurs peuvent pénétrer dans l'intimité de l'artiste, qui y vivait jusqu'à sa mort, en 1991. Un lieu chargé d'histoire, voire d'émotion pour certains des premiers fans venant découvrir le lieu.
Une estimation qui ne prend pas en compte "la valeur culturelle" de la maison Gainsbourg
"Je suis bouleversé, j'ai pleuré, bon je pleure facilement, mais quand on arrive devant la chambre à coucher, lieu de la fin de Serge Gainsbourg, ça prend aux tripes", a décrit mercredi à l'AFP José, 46 ans, à la sortie de la visite d'une demi-heure, guidée par la voix de la fille du chanteur, l'actrice Charlotte Gainsbourg. C'est d'ailleurs elle qui a poussé durant des années pour permettre l'ouverture de la maison au public.
"La valorisation de la pierre n’intègre pas la valeur culturelle de la maison, ni l’attachement affectif que Charlotte Gainsbourg et les fans de l’artiste portent à cet intérieur", précise ainsi le communiqué de SeLoger.com. La valeur réelle de la maison, si l'on imaginait un jour sa mise en vente, pourrait donc être bien supérieure au montant établi par les agents immobiliers.
En face de la maison Gainsbourg, un autre site vient également d'ouvrir pour en apprendre plus sur la vie de Serge Gainsbourg. Au numéro 14 de la rue de Verneuil, les curieux pourront donc profiter "d’un musée, d’une librairie-boutique et du " Gainsbarre'", qui fera office de "café en journée" et de "piano-bar de nuit", précise le site web de la maison Gainsbourg.