Manchester, Glasgow... Les villes britanniques candidates pour accueillir l’Eurovision au nom de l’Ukraine

Publié le 12 août 2022 à 12h44

Source : JT 13h WE

La BBC a dévoilé la liste des sept villes candidates pour organiser le concours européen de la chanson.
Une certitude, les Eurofans se retrouveront plutôt dans le nord du Royaume-Uni.
Six villes anglaises et une écossaise sont en lice.

Elles sont 20 ans à avoir exprimé leur intérêt. Mais seules sept ont été retenues par la BBC, qui supervisera l’évènement. L’organisation de l’Eurovision 2023 en mai prochain se joue désormais entre sept villes britanniques, annoncées ce vendredi 12 août par la chaîne britannique et l'UER, l'Union européenne de radio-télévision. Glasgow, en Écosse, Manchester, Liverpool, Newcastle, Leeds, Sheffield ou Birmingham, en Angleterre, espèrent bien emporter les suffrages. Cette dernière a déjà accueilli le concours européen de la chanson en 1998. Suffisant pour lui permettre de remporter la mise une nouvelle fois ?

Le Royaume-Uni a accepté d’accueillir l’Eurovision 2023 "au nom de l’Ukraine". Lauréat l’an dernier grâce au groupe Kalush Orchestra, le pays n’est évidemment pas en mesure d’organiser l’évènement en raison de la guerre en cours sur son sol. Mais il sera au cœur du programme. En plus d’être directement qualifié pour la finale, au même titre que le Big Five – les cinq plus gros contributeurs financiers de l'émission, dont fait partie la France -, il occupera une place de choix tout au long de l’évènement qui dépasse le cadre du show télévisé du samedi soir. 

Résultat final à l'automne

Deux demi-finales sont également diffusées en direct à la télévision, sans oublier les nombreuses répétitions et prestations planifiées dans la semaine précédant le grand soir. La BBC et la chaîne ukrainienne UA : PBC travailleront main dans la main à la conception du spectacle, qui se dotera d’un logo spécial unissant les drapeaux des deux nations.

Prochaine étape pour les potentielles villes-hôtes ? Muscler leurs dossiers de candidature pour convaincre la BBC et l’UER de les choisir. "Tous les postulants ont expliqué comment ils reflèteraient la culture, la musique et les communautés ukrainiennes pour rappeler que l’Ukraine a emporté l’Eurovision cette année", précise déjà le site officiel du concours. L’identité de la ville-hôte sera communiquée "à l’automne", avec une ouverture de la billetterie dans la foulée.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info