La visite du roi d'Angleterre, prévue ce dimanche et jusqu'à mercredi en France, a été reportée en raison du climat social tendu.La présidence française promet une reprogrammation de la visite "dans les meilleurs délais".Quant à Charles et Camilla, ils ont déclaré se réjouir de venir en France dès que de nouvelles dates seront trouvées.
Ce n'est que partie remise. La visite d'État du roi Charles III en France, prévue de dimanche à mercredi, a été reportée, "compte tenu de l'annonce d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites" mardi 28 mars, a annoncé l’Élysée ce vendredi. Une décision "prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le Président de la République et le Roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d'amitié", écrit la présidence française dans un communiqué, promettant une reprogrammation de la visite "dans les meilleurs délais".
Quant au roi Charles et son épouse Camilla, ils ont déclaré qu'ils se réjouissaient d'aller en France "dès que des dates pourront être trouvées", comme l'a expliqué le palais de Buckingham. Francophone et francophile, le roi d'Angleterre tenait à effectuer son premier déplacement officiel en tant que monarque dans l'Hexagone avant de s'envoler mercredi pour l'Allemagne.
Honorer la mémoire d'Elizabeth II
C'était pour lui une belle occasion de souligner l'amitié qui unit son pays à la France, tout en honorant la mémoire de sa mère qui avait, elle aussi, réservé à la France sa première visite officielle en tant que reine en avril 1957. Durant son séjour, Charles III devait notamment participer à un dîner d'État au château de Versailles, où sa défunte mère avait été reçue trois fois, et visiter le marché aux fleurs Elizabeth II sur l'île de la Cité, dans le centre de Paris, renommé ainsi en présence de la souveraine en 2014.
Camilla, 75 ans, qui ne s'est jamais rendue à l'étranger en tant que reine consort, devait aussi inaugurer avec Brigitte Macron l'exposition Manet/Degas au musée d'Orsay. Charles III devait ensuite se rendre à Bordeaux le 28 mars, pour une étape très centrée sur l'environnement, sa passion depuis plus de 50 ans.
34 visites officielles en France en tant que prince héritier
Si la dernière visite en France de Charles remonte à 2019 – il avait assisté à une messe à la cathédrale de Bayeux pour marquer le 75ᵉ anniversaire du débarquement en Normandie – le père de William et Harry connait bien notre pays. En tant que prince héritier, il a déjà réalisé 34 visites officielles en France, de Nice à Roscoff, en passant par la Normandie, Paris ou Lyon. S'il a toujours apprécié se rendre dans les régions, Charles III a également vécu des moments difficiles dans le pays. C'est lui qui est venu récupérer la dépouille de Lady Diana après son terrible accident en 1997 sous le pont de l'Alma à Paris, pour la ramener au Royaume-Uni.
Outre son amour pour la France, cette visite minutieusement préparée depuis des mois était également l'occasion rêvée de remettre au centre de l'attention le roi Charles III et son épouse. Moins populaire que sa mère - il a dû aussi composer récemment avec les huées d'une poignée d'antimonarchistes lors de plusieurs déplacements - le monarque a par ailleurs souffert des tensions qui règnent au sein de la famille royale. Il a tout fait pour rester digne face aux attaques du prince Harry, qui n'a pas hésité à régler ses comptes en public dans une série documentaire explosive sur Netflix, ainsi que dans sa biographie, Le Suppléant.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info