466 nouveautés sont au menu de la rentrée littéraire qui a déjà débuté dans les librairies.Et ce sont les femmes qui tirent leur épingle du jeu avec des romans qui cassent les codes.TF1info a sélectionné six d'entre elles, à lire dès maintenant ou dans les prochaines semaines.
Vous avez entendu parler d’une rentrée littéraire plus sobre qu’à l’accoutumée, avec 5% de parutions en moins par rapport à l’an dernier ? Ces six romancières ne sont pas d’accord. Qu’elles croquent le passé, le temps présent ou le futur, des mondes bien réels ou virtuels, leurs plumes sont parmi les plus inventives – et provocantes – du moment. Jugez plutôt...
"Western" de Maria Pourchet
Avec Feu, chronique tragicomique d’un adultère, la Vosgienne Maria Pourchet avait dynamité la rentrée littéraire 2021. Deux ans plus tard, elle revient avec Western, ou la rencontre improbable entre deux fugitifs. D’un côté Alexis, un acteur célèbre, séducteur compulsif, dont la dernière conquête s’est suicidée. De l’autre Aurore, une cadre parisienne qui a tourné le dos à la violence du monde du travail pour s’isoler avec son fils de 7 ans dans les Causses. Une rencontre explosive pour un regard singulier sur l’ère post-MeToo.
Chez Stock, 304 pages, déjà disponible
"Panorama" de Lilia Hassaine
Avec son troisième roman, l’ex-chroniqueuse de "Quotidien" s’essaie à la SF dystopique. Le monde qu’elle décrit vit à l’ère de la Transparence, un système qui a mis fin à la violence en remplaçant les murs de pierre par des maisons-vivariums où chacun vit sous le regard de son voisin. Un monde idéal en apparence où Hélène, une ancienne commissaire, enquête sur la disparition d’un couple et de son fils. Un suspense prophétique qui vient d’être primé par le festival Les Écrivains chez Gonzague Saint Bris.
>> Chez Gallimard, 240 pages, déjà disponible
"Dès que sa bouche fut pleine" de Juliette Oury
Dans un registre plus comique qu’effrayant, encore que, ce premier roman truculent nous embarque dans un monde où le sexe et la nourriture sont deux activités inversées. La première rythme les journées de chaque individu, sans le moindre tabou. La seconde, bien plus intime, suscite tous les interdits. Laetitia, l’héroïne, se nourrit de barres vitaminées. Jusqu’au jour où elle cède à la tentation et s’inscrit… à un concours de cuisine clandestin.
>> Chez Flammarion, 272 pages, déjà disponible
"Lapvona" de Ottessa Moshfegh
En 2018, cette romancière américaine d’origine iranienne avait fait sensation avec Mon année de repos et de détente, ou les tribulations tragicomiques d’une jeune New-yorkaise de bonne famille qui décidait de s’abrutir de médicaments pour échapper à son époque. Surprise : avec Lavpona, elle nous embarque vers un Moyen Âge imaginaire où Marek, fils de berger difforme, vit sous la protection d’une guérisseuse aveugle. Jusqu’au jour où un drame va bouleverser son statut social.
>> Chez Fayard, 324 pages, déjà disponible
"Demain et demain et demain" de Gabrielle Zevin
Phénomène d’édition aux États-Unis, ce best-seller qui emprunte son titre au Hamlet de Shakespeare raconte l’histoire d’amour entre Sam et Sadie, deux étudiants qui se retrouvent sur un quai de métro, des années après s’être rencontrés à l’hôpital. Passionnés de jeux vidéo, ils vont créer Ichigo, un blockbuster qui va leur apporter la gloire et la fortune. Et les malheurs qui vont avec. L'amour au royaume des pixels, ou quelque chose comme ça.
>> Chez Fleuve, 528 pages, déjà disponible
"Chasse à l’homme" de Gretchen Felker-Martin
Dans un futur à la "Walking Dead", une épidémie a transformé tous les individus masculins en zombies. Or Beth et Fran, deux femmes trans, ont besoin d’absorber les œstrogènes contenus dans leurs testicules pour éviter la contagion. Complètement barré ? Outre-Manche, ce premier roman gore et engagé a fait sensation en raison d’une scène où J.K Rowling, devenue l’icône d’une armée de féministes anti-trans, meurt dans un incendie.
>> Chez Sonatine, 408 pages, le 21 septembre