Marie Kondo, la reine du rangement, fait désormais l’apologie du désordre

Publié le 31 janvier 2023 à 12h58
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

L'auteure du best-seller mondial "La Magie du rangement" fait marche arrière.
Marie Kondo a avoué que son intérieur n'était plus nickel depuis l'arrivée de son troisième enfant.
Elle trouve désormais le bonheur ailleurs que dans le pliage de tee-shirts…

Il n'y a pas que le rangement dans la vie. C'est la grande découverte faite par Marie Kondo. La prêtresse du rangement a révélé que sa maison était un bazar depuis qu’elle avait eu son troisième enfant en 2021. 

"Ma maison est en désordre, mais à ce stade de ma vie, c’est la bonne façon de gérer mon temps", a déclaré l'auteure du best-seller mondial La Magie du rangement lors d’une conférence en ligne, comme le rapporte le Washington Post.

"Jusqu’ici, j’ai fait de mon mieux pour maintenir mon intérieur parfaitement rangé en permanence, mais j’ai en quelque sorte laissé tombé (…). Maintenant, je réalise que ce qui est important pour moi, c’est de profiter des moments passés avec mes enfants dans cette même maison", a admis Marie Kondo qui a même eu droit à sa propre série sur Netflix, L'Art du rangement en 2019.

Marie Kondo lâche du lest, et ça nous déculpabilise

Après avoir expliqué que le bonheur résidait dans l’art de l’organisation et du tri par le vide, la consultante japonaise a lâché du lest, déculpabilisant au passage tous ceux qui ne plient pas leurs sous-vêtements en triangle ou ne possèdent pas une armoire à épices digne d'Instagram. Beaucoup plus réaliste, Marie Kondo trouve de la joie ailleurs, comme elle l'explique dans son dernier ouvrage Marie Kondo's Kurashi at Home : How to Organize Your Space and Achieve Your Ideal Life (littéralement "Le Kurashi de Marie Kondo à la maison : comment organiser votre espace et atteindre votre vie idéale ?", paru en novembre 2022, mais pas encore traduit en français).

Lire aussi

Elle y développe le concept de kurashi, ou "mode de vie" : pour être heureux, il faut accorder du temps à ce qui compte pour chacun d'entre nous. Que ce soit nettoyer son sac à main tous les soirs, jouer du piano ou cuisiner une recette qui fait plaisir. Même si elle se met encore la pression pour toujours garder sa maison en ordre (on ne se refait pas), Marie Kondo trouve désormais la joie dans les pyjamas 100 % soie et le thé qu'elle boit trois fois par jour. Comme quoi dans la vie, il n'y a pas de petits plaisirs.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info