Marilyn Manson accusé de viols : où en sont les poursuites ?

Publié le 5 janvier 2023 à 17h57, mis à jour le 5 janvier 2023 à 18h52

Source : Sujet TF1 Info

En janvier 2020, Marilyn Manson était accusé de violences sexuelles et psychiques par son ex-compagne, l’actrice Evan Rachel Wood.
Depuis, quatre plaintes ont été déposées contre le rockeur de 53 ans qui se dit victime d’un complot de la part de la jeune femme.
TF1info fait le point sur une affaire sulfureuse qui pourrait donner lieu à un procès au moins aussi sulfureux que celui opposant Johnny Depp à Amber Heard.

Voilà bientôt deux ans, Marilyn Manson se retrouvait pris dans l’œil du cyclone suite aux accusations de violences sexuelles et psychiques de son ex-compagne, l’actrice Evan Rachel Wood. Depuis, ce sont pas moins de 14 autres femmes qui ont dénoncé des faits similaires dans les médias tandis que le rockeur disparaissait des radars, lâché par son agent, sa maison de disques et les producteurs des séries télé dans lesquelles il apparaissait. 

Si quatre plaintes ont été déposées depuis contre lui, deux d’entre elles viennent de s’écrouler en moins d’un an. En mai dernier, un tribunal de Los Angeles a débouté Ashley Walter, son ex-assistante, considérant que les faits étaient prescrits. Ce mardi, un juge californien a décidé de classer sans suite la plainte déposée par le mannequin Ashley Morgan Smithline.

Il nie tous les faits qui lui sont reprochés

Dans une interview accordée en mai 2021 à People, la jeune femme racontait avoir rencontré Marilyn Manson en 2010, alors qu’elle vivait à Bangkok. Le rockeur l’aurait convaincu de déménager à Los Angeles pour tourner un remake du film True Romance, qui n’a jamais existé. Une fois sur place, il l’aurait violé et torturé à de nombreuses reprises, la présentant à ses amis comme son "esclave sexuelle". Elle l'accusait également de lui avoir gravé les initiales "M.M." à même la peau.

En octobre dernier, un juge californien avait renvoyé l’affaire suite au départ inexpliqué de l’avocat de la plaignante. Celle-ci avait jusqu’au 3 janvier pour en trouver un nouveau. Mais elle a finalement décidé d’en rester là, pour la plus grande satisfaction de la défense du rockeur qui s’est toujours dit innocent de tous les crimes qui lui sont reprochés, promettant que toutes ses relations sexuelles étaient consenties.

"Nous remercions Ashley Smithline d'avoir mis un terme à ses accusations contre Brian Warner sans rien demander en retour", déclare l’avocat Howard King. "Elle a refusé de se faire manipuler par d’autres personnes qui ont leurs propres intentions à l’égard de mon client. Nous lui souhaitons le meilleur et nous allons travailler pour faire payer les personnes qui abusent de notre système judiciaire."

Bientôt un procès à la Johnny Depp ?

Sans la citer, Howard King fait clairement allusion à Evan Rachel Wood, à l’origine des ennuis judiciaires de son client. En mars 2022, Marilyn Manson a déposé plainte pour diffamation contre la jeune femme, suite à la diffusion d’un documentaire à charge sur HBO où elle affirmait avoir été violée sur le tournage du clip "Heart-Shaped Glass".

La contre-attaque ne s'arrête pas là puisque Marilyn Manson l’accuse également d’avoir hacké ses ordinateurs et ses réseaux sociaux pour solliciter des images pornographiques auprès d’une mineure… mais aussi de s’être fait passer pour un agent du FBI, avec l'aide son amie Illma Gore, afin d’obtenir les témoignages de victimes potentielles.

Interrogée à l’époque dans le talk-show "The View", Evan Rachel Wood avait refusé de répondre à ces accusations sur le fond. Mais elle s’était dite "triste, parce que ça montre tout ce que les survivants doivent traverser lorsqu’ils dénoncent une personne en position de pouvoir (…) C’est la raison pour laquelle les gens préfèrent se taire. Parce que c’est à ça qu’il faut s’attendre."

Dans l’attente d’un éventuel procès très médiatique comme celui qui a opposé son grand copain Johnny Depp à Amber Heard, Marilyn Manson reste sous le coup de deux autres plaintes. L’une déposée par l’actrice Esmé Bianco, vue dans la série Game of Thrones. Et une autre par une femme qui a décidé de rester anonyme. Côté professionnel, sa carrière reste au point mort. Paru en décembre 2020, son dernier album avait d’ailleurs un titre prémonitoire : We are chaos (Nous sommes le chaos – ndlr).


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info