SOUS LE CHOC - Les images de l'invasion du Capitole mercredi à Washington ont fait réagir de nombreuses célébrités américaines. Si certains ne décolèrent pas contre Donald Trump, d'autres pointent la responsabilité des réseaux sociaux.
Du jamais vu. Diffusées en boucle à la télévision et sur les réseaux sociaux, les images de l'invasion du Capitole à Washington par des partisans de Donald Trump ont suscité une vague d'indignation partout dans le monde. Outre-Atlantique, de nombreuses célébrités, toutes générations confondues, n'ont pas tardé à réagir.
Populaire animateur du Tonight Show, Jimmy Fallon s'est adressé aux téléspectateurs avec une gravité inhabituelle dans la soirée. "Ce qui s'est produit aujourd'hui n'était pas du patriotisme. Ce qui est arrivé aujourd'hui était du terrorisme", a-t-il estimé.
"Tout ça c'est de la m.... ! Regardez le visage de l'anarchie !", s'est fâché Mark Ruffalo, l'interprète de Hulk dans la saga Avengers. "Regardez cette ignorance délibérée, souvenez-vous de ces gens. Ce sont les ennemis de la démocratie."
Donald Trump premier responsable ?
"J'ai le coeur brisé et je suis effaré par ce président narcissique et dangereux qui a mis des vies en jeu et encouragé la sédition contre notre gouvernement", a déclaré le légendaire Stevie Wonder, s'interrogeant sur la possibilité d'invoquer le 25e amendement de la constitution américaine pour faire partir Donald Trump de la Maison Blanche. "Cet homme n'est plus en capacité d'être notre président parce qu'il n'est pas capable d'accepter la défaite. Pouvons-nous supporter deux semaines de plus ? Je dis non !"
L'acteur Alec Baldwin, dont l'imitation de Donald Trump a fait le bonheur des téléspectateurs du Saturday Night Live, réclame lui aussi le départ anticipé du président américain, non sans humour. "J'ai vu des routes être construites de manière accélérée. Comme des hôpitaux. Des tournages de films. Des distributions de nourriture. Ne pouvons-nous avoir une procédure d'impeachment accélérée ?"
"En tant que citoyenne américaine, fille de deux vétérans et soeur d'un troisième, j'ai honte de ce qui arrive à Washington", a écrit la chanteuse Pink. "L'hypocrisie, la honte, l'embarras. Ces moutons hypocrites et antipatriotiques ont avalé une boisson empoisonnée. C'est un jour triste pour l'Amérique."
La dimension planétaire de ces événements n'a échappé à personne. Et pour Mark Hamill, le mythique interprète de Luke Skywalker dans la saga Star Wars, "la seule personne qui apprécie autant le chaos et l'anarchie que notre président défait, c'est Vladimir Poutine".
Jim Carrey, qui adore caricaturer Donald Trump, a publié ce dessin, accompagné d'une légende dans laquelle il l'accuse d'être venu pour "assassiner la vérité et instrumentaliser l'ignorance".
Les réseaux sociaux mis en cause
Alors que les comptes Twitter et Facebook de Donald Trump ont été suspendus pour douze heures, l'acteur britannique Sacha Baron Cohen, interprète du personnage satirique de Borat, s'est lui adressé aux patrons des réseaux sociaux pour leur demander de bannir définitivement Donald Trump...
La chanteuse et comédienne Selena Gomez va encore plus loin, estimant que les patrons de ces réseaux ont une responsabilité dans la situation. "Les événements d'aujourd'hui sont le résultat de ce qui se passe lorsqu'on autorise des personnes avec de la haine dans le coeur à utiliser des plateformes censées réunir les gens", écrit-elle.
Après le retour au calme, suite à des événements qui ont fait quatre morts mercredi, le vice-président Mike Pence a confirmé ce jeudi matin la victoire de Joe Biden, avec 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump, devant les deux chambres réunies pour une session extraordinaire. La cérémonie d'investiture du nouveau président américain doit se dérouler le 20 janvier prochain à Washington.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié hier à 17h27
- 3Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié aujourd'hui à 6h00
- 4Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié aujourd'hui à 11h16
- 6Carburants : conditions de revenus, montant... Qui pourra bénéficier de la nouvelle aide ?Publié aujourd'hui à 10h21
- 7VIDÉO - David Guetta ouvre les portes de sa maison à "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 9h49
- 8
- 9Aviation : l'A380 a-t-il été remis trop vite au hangar ?Publié hier à 11h58
- 10Hautes-Pyrénées : deux professeurs tués par balle, le tireur présumé en fuitePublié aujourd'hui à 9h43
- 1Je perds des jours de vacances à cause des grèves, puis-je être indemnisé ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 18h28
- 2Baccalauréat 2022 : le taux de réussite s'élève à 86 %, en baisse par rapport à 2021Publié aujourd'hui à 18h22
- 4Paris : 3000 élèves en moins à la rentrée scolaire, une baisse moins importante qu'en 2021Publié aujourd'hui à 18h10
- 5ARN messager : CureVac porte plainte contre BioNTech pour atteinte à la propriété intellectuellePublié aujourd'hui à 18h07
- 7Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié aujourd'hui à 17h54
- 8Pouvoir d'achat : le retour des promotions à 50% sur les produits alimentaires finalement écartéPublié aujourd'hui à 17h54
- 9Covid-19 : nouvelle flambée épidémique en Île-de-FrancePublié aujourd'hui à 17h43
- 10REPORTAGE - Espagne : pourquoi le projet d'une ferme géante de poulpes fait des vaguesPublié aujourd'hui à 17h42
- 1Après le succès de son documentaire "Salam", Diam's se "coupe" des réseaux sociauxPublié aujourd'hui à 12h32
- 3L'actrice Judith Chemla victime de violences conjugales : ce que l’on sait de l’affairePublié aujourd'hui à 11h55
- 4VIDÉO - David Guetta ouvre les portes de sa maison à "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 9h49
- 8"J'ai le cœur qui fond" : le chanteur Amir, papa pour la deuxième foisPublié hier à 16h59
- 9Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié le 3 juillet 2022 à 7h00
- 10VIDÉO - Monaco : pour la première fois, les fresques du palais dévoilées au publicPublié aujourd'hui à 13h21