REVOLTE - Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, la comédienne Alexandra Lamy a apporté son soutien aux victimes d’inceste qui brisent le silence depuis la parution du livre de Camille Koucher, "La Familia Grande".

Ce sont des témoignages glaçants que de nombreux internautes ont publié sur les réseaux sociaux, accompagnés du hashtag #Metooinceste. Une prise de parole consécutive à la parution de La Familia Grande, le livre dans lequel Camille Kouchner accuse son beau-père, le constitutionnaliste Olivier Duhamel, d’avoir abusé sexuellement de son frère jumeau durant l’adolescence.  

 

Émue par ce mouvement spontané, Alexandra Lamy a décidé de le saluer en publiant une vidéo dans laquelle elle lit des extraits de ces messages. "Pour toutes les personnes qui ont le courage de parler, pour toutes celles et ceux qui n’osent pas parler, qui ont peur qui se sentent: seul(e), isolé(e). On vous écoute, on vous croit", écrit la comédienne en légende.

Alexandra Lamy rappelle également son soutien au combat de l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie et de sa présidente la psychiatre Muriel Salmona. Elle-même victime d’inceste à l’âge de 6 ans, elle milite en faveur de l’imprescriptibilité des crimes sexuels. "Il faut du temps aux victimes pour parler", explique-t-elle dans un entretien accordé à LCI.

D'après une enquête Ipsos parue à l'automne 2019, 47% des victimes de viols et/ou agressions sexuelles durant l'enfance ont moins de 10 ans au moment des premières violences. Dans 44% des cas, il s'agit d'un inceste, les faits ayant été commis par un membre de la famille proche ou élargie.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info