Plus d’un an après l’officialisation de leur collaboration, la duchesse de Sussex et Spotify se mettent enfin au travail.Dans "Archetypes", l’ancienne actrice partira en chasse de toutes les étiquettes qu’on colle aux femmes en compagnie d’historiens et d’experts.Si un premier extrait a été dévoilé, la date de diffusion exacte du premier épisode reste encore à déterminer.
Elle s’est longtemps plainte de ne pas avoir eu voix au chapitre. La voilà donc qui fait entendre la sienne pour parler d’un sujet qui lui tient à cœur. Meghan Markle a enfin levé le voile sur le premier podcast qu’elle produira et animera pour Spotify. Son nom ? "Archetypes". Un programme dans lequel elle "enquêtera sur les étiquettes qui essaient d’être un frein pour les femmes". Trop fier de son partenariat, le géant du streaming parle d’une "série révolutionnaire". Dans un premier extrait publié dans la foulée, on entend "salopes", "plus faibles, moins intelligentes", "silencieuses et soumises"… "Voici la manière dont on parle des femmes, les mots qui ont élevé nos filles et dont les médias nous parlent des femmes", explique l’ancienne actrice.
Un contrat estimé à 25 millions de dollars
"Mais d’où viennent ces stéréotypes ? Et comment est-ce qu’ils continuent à apparaître et à définir nos vies ?", se demande Meghan qui promet de "disséquer, explorer et saboter" cette situation. À chaque épisode, elle s’entourera d’historiens, d’experts mais aussi et surtout de femmes "qui savent trop bien comment ces étiquettes définissent nos histoires". Un projet engagé mais surtout très attendu. Car il s’agit du tout premier d’envergure depuis la signature d’un juteux contrat estimé à 25 millions de dollars entre les Sussex et le géant du streaming.
Introducing Archetypes, a new podcast from Archewell Audio hosted by Meghan, The Duchess of Sussex. Join us for a thorough investigation into the labels that try to hold women back. Coming this summer. Listen to the teaser now, only on Spotify. 🎙✨ https://t.co/qJ5b0dm5iR — Spotify Podcasts 🎙 (@spotifypodcasts) March 24, 2022
Le couple n’avait jusque-là partagé qu’un seul contenu audio, qui avait essentiellement fait parler car leur fils Archie y donnait de la voix pour souhaiter une bonne année. Les Sussex avaient refusé de couper les liens avec leur employeur fin janvier, au moment où il était en pleine tempête. Spotify a été pointé du doigt parce qu’il hébergeait le podcast de l’humoriste et animateur Joe Rogan. "The Joe Rogan Experience", programme le plus écouté de la plateforme, était notamment accusé d’avoir découragé la vaccination contre le Covid-19 chez les jeunes Américains.
Un sujet clé pour Meghan et Harry qui depuis des mois se mobilisent pour une meilleure distribution du vaccin partout dans le monde. Dans un communiqué de sa fondation Archewell, le couple assurait avoir tiré la sonnette d’alarme dès le mois d’avril 2021 auprès du géant du streaming audio. Bien qu’"inquiets" de la désinformation, les Sussex ont refusé tout boycott. Ils ont mis en pause leur collaboration quelques semaines avant de mieux remettre la machine en route.