Megxit et danse TikTok : une chaîne anglaise imagine le discours de Noël de la reine grâce au "deepfake"

Delphine DE FREITAS
Publié le 24 décembre 2020 à 11h59
JT Perso

Source : TF1 Info

QUEEN 2.0 - À l’heure où Elizabeth II prononcera son allocution annuelle le 25 décembre, Channel 4 diffusera de son côté une version alternative avec une fausse souveraine entièrement numérique. Une manière pour la chaîne de sensibiliser aux fake news.

Buckingham Palace n’a pas souhaité commenter l’initiative. Et on comprend un peu pourquoi. Une fausse reine Elizabeth II délivrera un discours de Noël peu conventionnel sur Channel 4, au moment même où la vraie souveraine prendra la parole sur la BBC et ITV.

La chaîne anglaise promet que le double numérique de la reine d’Angleterre, créée grâce à la technique du deepfake, partagera "ses pensées". Les vraies, celles que personne n'entend jamais. Dans un premier extrait diffusé sur les réseaux sociaux, elle explique "que sur la BBC, elle n’a jamais pu parler clairement ni dire ce qu’elle avait au fond du cœur. Donc je suis ravie que Channel 4 m’offre cette opportunité de dire tout ce que je veux sans que personne ne me fasse dire des choses que je n’ai pas dites".

Le thème de ce faux discours ? "La confiance". "2020 a été une année difficile pour nous tous. Pour beaucoup, nos familles sont ce qui nous a permis de tenir", poursuit la fausse reine alors que s’affichent des photos du prince Andrew, embourbé dans le scandale Epstein, et du duc de Sussex et de la duchesse de Sussex le jour de leurs noces. La fausse Elizabeth II se dit alors "si attristée par le départ de Harry et Meghan". "Il y a peu de choses plus blessantes que de s’entendre dire qu’on préfère la compagnie des Canadiens", moque-t-elle.

Pour découvrir la suite de ce "message alternatif pour une année très alternative", les Anglais devront se brancher sur Channel 4 à 15h25 ce vendredi 25 décembre. D’une durée de 5 minutes, il comporte aussi une séquence dans laquelle la souveraine numérique s’essaiera à un défi danse TikTok selon la BBC. La chaîne assure vouloir "donner un avertissement saisissant" sur les fake news à l’ère digitale. 2020 aura été une année particulière pour la souveraine qui s'est rarement autant adressée aux Britanniques. Même à l'insu de son plein gré donc...


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info