BAISSE LE VOLUME - Le groupe de heavy-metal australien a reporté lundi 7 mars les dates restantes de sa tournée américaine, après avoir appris que son chanteur Brian Johnson risquait de devenir totalement sourd s'il continuait de se produire sur scène.
"Si c'est trop fort, t'es trop vieux !" Ce slogan moqueur, on n'aurait jamais cru pouvoir le coller au groupe AC/DC. Et pourtant : les médecins ont conseillé à Brian Johnson, son chanteur de 68 ans, "d'arrêter la tournée immédiatement, au risque de perdre complètement l'audition". Les pionniers du heavy-metal joueront donc leurs dix concerts restants à une date ultérieure, mais "probablement" avec un autre chanteur, ont-ils précisé dans un communiqué.
Une série de pépins pour le groupe, qui continue malgré tout
Les rockeurs avaient débuté le 2 février dernier une série de concerts à travers les Etats-Unis qui devait prendre fin le 4 avril au prestigieux Madison Square Garden de New York. Il n'est pas encore sûr qu'ils pourront, comme prévu, traverser l'Atlantique pour poursuivre leur tournée "Rock or Bust" en Europe. Elle devait commencer le 7 mai par Lisbonne, au Portugal, avant un concert le 13 mai au Stade Vélodrome de Marseille.
AC/DC devait ensuite enchaîner des dates européennes jusqu'au 12 juin à Aarhus, au Danemark. Il faut dire que cette tournée intervenait après une année 2015 chargée dans le planning d'AC/DC, avec 53 concerts à travers le monde.
Les problèmes d'audition de Brian Johnson sont les derniers d'une série de difficultés pour le groupe, qui venait tout juste de se relancer après s'être séparé de l'un de ses fondateurs, Malcolm Young, victime de démence. AC/DC s'était plus tôt séparé du batteur historique Phil Rudd, condamné en juillet en Nouvelle-Zélande pour menaces de mort et possession de stupéfiants et qui reste assigné à résidence.
A LIRE AUSSI >> Malgré les déboires, AC/DC va repartir sur les routes en 2016