#MeTooGarçons : le réalisateur André Téchiné visé par une plainte pour harcèlement sexuel, une enquête ouverte

Publié le 3 mars 2024 à 18h10

Source : TF1 Info

Le parquet d’Évreux annonce ouvrir une enquête après la plainte déposée par l’acteur Francis Renaud.
Lors de son audition, le quinquagénaire a notamment reproché au cinéaste de "lui avoir caressé la main et lui avoir dit qu'il le troublait".
Le procureur, qui n’a pour l’instant pas retenu de qualification pénale, appelle "à la plus grande prudence".

Il fait partie de ceux qui ont pris la parole dans le cadre du mouvement #MeTooGarçons, enclenché par le comédien Aurélien Wiik. "Ils m’ont cassé", racontait l’acteur Francis Renaud dans le 20H ce samedi. L’homme de 54 ans a porté plainte pour harcèlement sexuel contre le réalisateur André Téchiné, déclenchant l’ouverture d’une enquête par le parquet d’Évreux. Le procureur de la République Rémi Coutin explique à l’AFP ne pas avoir retenu "de qualification pénale précise pour le moment" car l'audition du plaignant "l'appelle pour le moment à faire preuve de la plus grande prudence".

Au cours d'une "audition fleuve" au commissariat de police de Vernon, dans l'Eure, Francis Renaud a reproché à André Téchiné de "lui avoir caressé la main et lui avoir dit qu'il le troublait", selon le procureur. "S'il n'y a eu que ça, (ce n'est) pas susceptible d'être qualifié de harcèlement sexuel", a souligné le magistrat, demandant à ne pas "jeter l'opprobre" sur le cinéaste "sur la base de ces seuls faits (...) insuffisamment précis". 

"À première vue, les faits que Francis Renaud dénonce sont tous prescrits en raison de leur ancienneté", a-t-il ajouté. Ils se seraient produits en 1985, selon le récit qu’en fait l’acteur sur son compte X, ex-Twitter. Interrogé par franceinfo, le réalisateur de 80 ans s’est dit "évidemment désolé qu’il ait été embarrassé par mon approche verbale sentimentale, maladroite, lors de ce déjeuner".

Francis Renaud bientôt auditionné une deuxième fois

"J’ai bien sûr eu tort, à l’époque, de ne pas avoir su percevoir que notre relation n’était pas à ses yeux sur un pied d’égalité en raison de mon statut de réalisateur. En revanche, je ne peux qu’exprimer mon incompréhension aujourd’hui face à ce dépôt de plainte pénale", note celui qui a été qualifié en 2017 de "géant du cinéma français" par le Festival de Cannes. Francis Renaud a aussi porté plainte pour agression sexuelle contre le directeur de casting Gérard Moulevrier, qui conteste les accusations. "Il parle de caresses notamment sur son sexe à travers les habits", il y a "20 ou 25 ans", précise le procureur, soulignant que se pose aussi "la question de l'éventuelle prescription".

"Il m'apparaît à ce stade difficilement envisageable de retenir de façon certaine des qualifications pénales" pour l'enquête, a conclu le procureur de la République d’Évreux, indiquant avoir demandé une seconde audition du plaignant par la police. Si l'enquête se poursuit, le parquet d'Evreux s'en dessaisira au profit du parquet de Paris, les faits s'étant "tous produits à Paris ou en région parisienne".


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info