Meurtre de Tupac en 1996 : qui est "Keefe D", le suspect arrêté ce vendredi ?

par TD avec AFP
Publié le 30 septembre 2023 à 11h03, mis à jour le 30 septembre 2023 à 11h29

Source : TF1 Info

Arrêté ce vendredi par la police de Las Vegas, un homme de 60 ans est accusé du meurtre du rappeur Tupac Shakur en 1996.
Duane "Keefe D" Davis est un ancien leader de gang, du côté de Los Angeles (États-Unis).
De nouveaux éléments ont permis son inculpation.

Le meurtre du rappeur Tupac Shakur, commis en 1996 à Las Vegas, pourrait finalement être élucidé. La police de Las Vegas a inculpé ce vendredi un homme bien connu de ses services, mais contre lequel elle manquait de preuves dans cette affaire. Âgé de 60 ans, Duane "Keefe D" Davis est un ancien chef de gang. Il se trouvait dans la Cadillac blanche à partir de laquelle ont été tirées les quatre balles qui ont tué l'artiste, à l'âge de 25 ans.

Désigné comme le "commanditaire" du meurtre

Inculpé pour meurtre, Duane "Keefe D" Davis connaîtra sous peu la date de son procès. Ces derniers mois, la police a relancé son intérêt pour l'assassinat de Shakur. Les procureurs ont présenté des preuves à un grand jury du comté de Clark (Nevada), selon des sources citées par le Los Angeles Times. Lors d'une perquisition à son domicile dans le Nevada, en juillet, la police a saisi des pièces qui seraient en lien avec la fusillade. Notamment des cartouches, des ordinateurs et des photos, continue le quotidien californien.  

S'il était bien connu des forces de police et n'a jamais nié avoir été présent lors de la mort de Tupac, l'ancien leader des South Side Compton Crips (un gang de Los Angeles) avait jusqu'à présent nié toute implication. Dans un livre daté de 2019, le sexagénaire expliquait en effet que les coups de feu mortels avaient été tirés depuis l'arrière du véhicule, alors qu'il était pour sa part assis à l'avant. 

Duane Davis "était le commanditaire de ce groupe d'individus qui ont commis ce crime et il a orchestré le plan qui a été mis en œuvre" pour le mener, a expliqué en marge de l'arrestation le lieutenant de la police de Las Vegas, Jason Johansson. Il faut garder à l'esprit que dans le droit américain, un rôle indirect n'empêche pas l'inculpation pour meurtre d'un suspect.

L'ex-chef de gang, fils d'un ancien membre de la marine américaine, est né à Compton en Californie. Il avait rejoint le South Side Compton Crips dès son jeune âge et a expliqué qu'il se trouvait à Las Vegas avec des membres de son clan le soir de la mort de Tupac. Venus assister à un combat du boxeur Mike Tyson, le groupe a appris ce soir-là que le neveu de Duane Davis, Orlando "Baby Lane" Anderson, avait été agressé par des membres du camp Death Row Records (le label de Tupac). Les hommes se sont alors mis en tête de le venger. Quelques heures plus tard, ils auraient aperçu le rappeur à la fenêtre d'une voiture, saluant ses fans en attendant que le feu passe au vert. Tout se serait alors accéléré : Davis écrit dans son livre qu'il a jeté l'arme qu'on lui avait donnée sur la banquette arrière de la Cadillac blanche, et que l'un de ses hommes a multiplié les coups de feu. 

Si Duane Davis a mis en cause certains de ses proches dans le meurtre de Tupac, cela peut en partie s'expliquer par le fait qu'il est le dernier témoin encore vivant de la scène. L'homme affiche en tout cas une santé fragile : un cancer du côlon lui a été diagnostiqué en 2014, souligne le LA Times, une maladie en rémission selon l'intéressé. 

La publication de ses mémoires, couplée aux différentes interviews qu'il a données, ont en tout cas permis le rebond de l'enquête. Pour la police, des éléments suffisamment solides ont été réunis afin de pouvoir aujourd'hui l'inculper. La sœur du rappeur, en apprenant la nouvelle de cette arrestation, a partagé sa satisfaction. "Aujourd'hui, c'est une victoire", a-t-elle glissé sur Instagram, "mais je réserverai mon jugement jusqu'à ce que tous les faits et toutes les procédures judiciaires soient terminés."


TD avec AFP

Tout
TF1 Info