"Mia Madre", "Le Nouveau", "La vie très privée de Monsieur Sim"... : notre sélection DVD/Blu-Ray du week-end !

Publié le 29 avril 2016 à 8h00
"Mia Madre", "Le Nouveau", "La vie très privée de Monsieur Sim"... : notre sélection DVD/Blu-Ray du week-end !

RATTRAPAGE – Vous avez envie de retourner sur les bancs de l’école ? D’écouter Jean-Pierre Bacri ronchonner ? De mettre vos pas sur ceux d’un héros ordinaire ?... Sans plus attendre : allumez votre télé, activez vos lecteurs DVD/Blu-Ray ou votre service de VOD et prenez place dans votre canapé. metronews vous a concocté un programme idéal !

 MIA MADRE
Dans les yeux d’une mère !
Présenté l’an dernier à Cannes, d’où il est reparti bredouille, le délicat Mia Madre autorise l’Italien Nanni Moretti à une jolie mise en abîme. Sa caméra, boostée à la pudeur, suit les pas quotidiens de Margherita (magnifique Margherita Buy), une réalisatrice en plein tournage avec un acteur américain fantasque (John Turturro) qui doit gérer, en parallèle, la maladie de sa mère et la crise d’adolescence de sa fille. Réflexion sur le deuil doublée d’un regard d’autodérision sur la vie, ce film est, avant tout, un touchant portrait de femme.     
(En DVD et Blu-Ray chez Le Pacte)

 LE NOUVEAU
Bande d’amis (éternelle)…
Le cœur battant, le front en sueur, l’appréhension… Qui n’a pas connu ces multiples sensations universelles au moment de rejoindre un nouveau lycée ? C’est en tout cas celles qui assaillent l’introverti Benoit dans Le Nouveau. D’un côté : les garçons populaires qui lui cherchent des poux. De l’autre : les "ringards" qui veulent l’adouber. Que choisir ? En se basant sur ses souvenirs d’école, le réalisateur et scénariste Rudi Rosenberg signe une chronique adolescente enlevée et tendre, qui fait à 100% fi du politiquement correct.
(En DVD et Blu-Ray chez France Télévisions Distribution)

 LA VIE TRES PRIVEE DE MONSIEUR SIM
Une brosse à dents ?    
Dans La vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc, Jean-Pierre Bacri a des soucis existentiels. Il incarne en effet un quinqua rasant les murs et persuadé, à tort, que sa compagnie n’intéresse personne. Sa femme l’a plaqué, sa direction l’a viré… Pourtant, en allant voir son père en Italie, il reçoit une proposition salutaire : faire le tour de France en voiture pour vendre des brosses à dents révolutionnaires. Ecrit avec une sensibilité diffuse, ce drame solaire relate la trajectoire à la fois simple et extraordinaire d’un réveil.
(En DVD et Blu-Ray chez France Télévisions Distribution)

 MY LIFE DIRECTED BY NICOLAS WINDING REFN
Homme au bord de la crise de nerfs…
L’initiative est aussi rare que passionnante. Dans ce documentaire fort réussi, Liv Corfixen a suivi son mari Nicolas Winding Refn sur le tournage d’Only God Forgive. Contexte ? Le cinéaste Danois retrouve le comédien Ryan Gosling après le succès colossal et ultra encombrant de Drive. Flippé, stressé, terrorisé, le maestro apparaît plus perdu que jamais dans sa quête artistique en terre d’Asie. A travers les yeux de son épouse, souvent lésée, il s’offre sans pudeur, comme il est, à l’état brut. Les cinéphiles adoreront, les autres aussi.
(En DVD chez Wild Side Video)

 ELSER : UN HEROS ORDINAIRE
Un menuisier dans l’Histoire…
8 novembre 1939. Une bombe explose dans la brasserie Bürgerbräu de Munich où Adolf Hitler prononce une allocution. Il en réchappe, tout comme Goebbels, Himmler ou Bormann. Derrière ce premier attentat organisé contre la figure maléfique de l’Histoire : un certain Georg Elser (convaincant Christian Friedel), modeste menuisier à la ville. Réalisateur du percutant La Chute, Oliver Hirschbiegel se réapproprie ici un incroyable récit pour le traiter à travers le prisme du thriller. C’est souvent glaçant et toujours prenant. A découvrir.
(En DVD et Blu-Ray chez Blaq Out)


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info