Michel Houellebecq dans un film érotique : c’est de la provoc ou de l’art ?

Publié le 31 janvier 2023 à 13h00, mis à jour le 31 janvier 2023 à 13h19

Source : Sujet TF1 Info

L'écrivain controversé est la vedette d'un court-métrage réalisé par le collectif néerlandais KIRAC.
Dans la bande-annonce, on le voit au lit avec une jeune femme blonde, avec la bénédiction de son épouse.
Une "expérience" qui, sous couvert de provocation, aurait une vocation très politique de la part de ses auteurs.

Sur le papier, ça ressemble à une blague de mauvais goût. Et pourtant… L’écrivain français Michel Houellebecq, 66 ans, est la vedette d’un court-métrage érotique, réalisé par le collectif néerlandais Keeping It Real Art Critics (KIRAC), dont le patronyme pourrait se traduire en français par "Conserver la véritable dimension critique de l'art". Mise en ligne il y a sept jours, la bande-annonce cumule déjà plus de 50.000 vues sur Youtube. 

En voix-off, le réalisateur Stefan Ruitenbee explique avoir échangé par e-mail avec l’auteur de Soumission et du récent Anéantir durant les fêtes de Noël. "Il m’a écrit que son voyage de noces prévu au Maroc avait été annulé. Les gens ont peur qu’il soit kidnappé par des terroristes extrémistes", raconte-t-il alors qu’on voit l’intéressé débarquer à la gare d’Amsterdam.

Au lit avec une jeune prostituée tatouée

À bord d’un taxi, on aperçoit ensuite Qianyum Lysis, l’épouse de l’écrivain depuis 2018. "Sa femme avait passé un mois pour arranger des prostituées à l’avance. Et maintenant tout s’écroulait", continue la voix-off. "Je lui ai dit que je connaissais plein de filles à Amsterdam qui coucheraient avec le célèbre écrivain par curiosité."

Dans les dernières secondes de la vidéo, on voit Michel Houellebecq au lit, en pyjama de soie bleue marine, en train de fumer une cigarette face à la caméra. Il n’est pas seul puisqu’une jeune femme blonde en nuisette mauve le rejoint et l’enlace dans ses bras tatoués... avant de l’embrasser à pleine bouche. Bonjour le malaise ? 

En faisant un petit tour sur le site de KIRAC, sa démarche politique est plus qu'évidente. "La vérité ne peut émerger et n'émergera que d'une discussion raisonnable et de la critique", explique le collectif. Dans une vidéo précédente, une certaine Jini Jane, se présentant comme une femme de gauche, se faisait filmer au lit avec le philosophe conservateur de droite Sid Lukkassen.

Une démarche qui rappelle Le Nom des Gens, le film de Michel Leclerc où l’héroïne de gauche jouée par Sara Forestier couchait avec des hommes de droite pour les "convertir". Encore récemment accusé d’islamophobie, Michel Houellbecq va-t-il être bouleversé dans ses certitudes par sa jeune partenaire ? Réponse le 11 mars, avec la mise en ligne du court-métrage dans son intégralité. On en tremble à l'avance. 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info