Michel Houellebecq de retour avec un nouveau roman en janvier

Jérôme Vermelin
Publié le 3 novembre 2021 à 19h05
Michel Houellebecq de retour avec un nouveau roman en janvier

Source : AFP

L'essentiel

COMEBACK – La maison d’édition Flammarion annonce le retour de Michel Houellbecq en libraires le 7 janvier prochain. Seule précision s'agissant de ce roman encore sans titre : il sera long de 736 pages.

Trois ans après Sérotonine, Michel Houellebecq est bientôt de retour. Et il a visiblement plein de choses à dire. Flammarion, son éditeur, annonce la sortie le 7 janvier prochain d'un nouveau roman de l'écrivain français le plus sulfureux de sa génération. S'il sera long de 736 pages, on n'en connait pour l'instant ni le titre, ni le sujet.

Bruno Lemaire en aurait-il eu l’exclusivité ? Fin octobre, le ministre de l’Economie avait confié devant des industriels, réunis à Paris, qu’il connaissait l'un des thèmes de ce livre. "Je ne veux pas faire de grandes révélations", disait-il. "Mais je pense que le prochain ouvrage de Michel Houellebecq défendra l'industrie".

Michel Houellebecq, 65 ans, n’a jamais eu peur de tremper sa plume dans l’actualité, parfois la plus brûlante. Paru le 7 janvier 2015, jour de l'attentat de Charlie Hebdo, Soumission imaginait la France d’un président musulman, élu en 2022. Quatre ans plus tard, Sérotonine faisait écho au mouvement des Gilets jaunes à travers la révolte d’un agriculteur, ruiné par la crise.